Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Manuel Valls à l’Assemblée: «Je ne veux pas de cette machine à perdre»

Les députés socialistes ont le moral en berne. Entre mauvais sondages et divisions, les élections de 2017 s’annoncent mal. Manuel Valls est donc venu à l’Assemblée nationale pour tenter de les remobiliser. Devant une salle clairsemée, le Premier ministre a appelé au rassemblement et s’en est pris à ceux qui jouent contre le gouvernement.

manuel valls premier minstre francais

Manuel Valls n’a pas tergiversé et a attaqué bille en tête les frondeurs, même s’ils étaient très peu nombreux à être venus l’écouter : « Peut-on se permettre le luxe de la division ? Peut-on dans une même famille politique parier sur la défaite du Parti socialiste et passer un week-end entier à expliquer que le président de la République ne peut pas être candidat ? Je ne veux pas de cette machine à perdre. »

Le député de Paris, Daniel Vaillant, est d’accord avec le Premier ministre : « Il faut d’abord se rassembler quand on veut rassembler plus largement. C’est une des leçons que François Mitterrand nous avait inculquée à juste titre. »

Mais pour Régis Juanico, un proche de Benoît Hamon, la bonne méthode pour gagner en 2017, ce n’est pas de mettre de la poussière sous le tapis et de « caporaliser » les troupes : « Quand nous, nous faisons des critiques, il ne faut pas le prendre comme des députés qui sont aujourd’hui à mordre les mollets de l’exécutif. Nous jouons notre rôle de relai de ce que nous disent nos concitoyens. Et ça c’est très important aussi que l’exécutif l’entende. »

« Soyez soudés »

Mais Manuel Valls n’en démord pas : « Il n’y a pas de place pour les aventures individuelles. Soyez soudés, faisons bloc. Et c’est comme ça, et c’est une conviction, que nous pouvons gagner. »

Emmanuel Macron, Arnaud Montebourg, Manuel Valls a ciblé tous ceux qui s’opposent à la candidature de François Hollande et les a désignés d’ores et déjà comme les responsables d’un éventuel échec.

Source: RFI

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct