Les députés socialistes ont le moral en berne. Entre mauvais sondages et divisions, les élections de 2017 s’annoncent mal. Manuel Valls est donc venu à l’Assemblée nationale pour tenter de les remobiliser. Devant une salle clairsemée, le Premier ministre a appelé au rassemblement et s’en est pris à ceux qui jouent contre le gouvernement.
Manuel Valls n’a pas tergiversé et a attaqué bille en tête les frondeurs, même s’ils étaient très peu nombreux à être venus l’écouter : « Peut-on se permettre le luxe de la division ? Peut-on dans une même famille politique parier sur la défaite du Parti socialiste et passer un week-end entier à expliquer que le président de la République ne peut pas être candidat ? Je ne veux pas de cette machine à perdre. »
Le député de Paris, Daniel Vaillant, est d’accord avec le Premier ministre : « Il faut d’abord se rassembler quand on veut rassembler plus largement. C’est une des leçons que François Mitterrand nous avait inculquée à juste titre. »
Mais pour Régis Juanico, un proche de Benoît Hamon, la bonne méthode pour gagner en 2017, ce n’est pas de mettre de la poussière sous le tapis et de « caporaliser » les troupes : « Quand nous, nous faisons des critiques, il ne faut pas le prendre comme des députés qui sont aujourd’hui à mordre les mollets de l’exécutif. Nous jouons notre rôle de relai de ce que nous disent nos concitoyens. Et ça c’est très important aussi que l’exécutif l’entende. »
« Soyez soudés »
Mais Manuel Valls n’en démord pas : « Il n’y a pas de place pour les aventures individuelles. Soyez soudés, faisons bloc. Et c’est comme ça, et c’est une conviction, que nous pouvons gagner. »
Emmanuel Macron, Arnaud Montebourg, Manuel Valls a ciblé tous ceux qui s’opposent à la candidature de François Hollande et les a désignés d’ores et déjà comme les responsables d’un éventuel échec.
Source: RFI