Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mamoudou Gassama: Découvrez son salaire après avoir rejoint les sapeurs pompiers français

Mamoudou Gassama qui récemment était encore immigrant illégal en France, n’aurait jamais imaginé que sa vie changerait de si tôt. Pourtant, depuis le week-end, le jeune Malien de 22 ans vit un conte de fées après qu’il a sauvé un enfant de 4 ans suspendu au balcon d’un immeuble.

Son acte de bravoure, a été salué partout et fut qualifié de « héros ». Il a même été reçu à l’Élysée par Emmanuel Macron. Le jeune homme de 22 ans a vu sa situation régularisée avant une prochaine naturalisation et s’est vu offrir un service civique chez les pompiers de Paris.

Le jeune homme s’est rendu dans une caserne de pompiers pour signer un contrat de dix mois au sein de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, un des plus prestigieux corps de pompiers de France où il a déjà commencé sa formation. Mamoudou Gassama pourrait toucher comme salaire quelque 600 euros le mois.

Le jeune Malien d’origine qui s’était dit « très content » d’intégrer les pompiers, a déclaré ce mardi lors de sa visite à la caserne de Champerret qu’il allait « tout faire pour y arriver ».

Il faut noter que depuis l’exploit de Mamoudou Gassama, l’immeuble est devenu une attraction. Depuis bientôt une semaine, un flot continu de curieux se masse rue Marx-Dormoy pour tenter de comprendre l’exploit du jeune Malien.

En bas de cette résidence du très populaire XVIIIe arrondissement, les passants se font tour à tour photographier en mimant l’acte de bravoure du jeune Malien.

Bien avant ‘être aussi populaire à travers le monde, la vie de Mamoudou Gassama ressemblait à celle de milliers de migrants illégaux qui rêvent de mener une vie décente en Europe. C’est dans cet esprit que le jeune homme a quitté le Mali à l’adolescence pour tenter l’aventure européenne via la Libye. Arrêté, battu durant son périple libyen, il a été secouru vraisemblablement par l’opération Mare Nostrum de la Marine italienne.

Mamoudou a passé quatre ans en Italie avant d’arriver en France en septembre dernier, où il a rejoint son frère. Là, Mamoudou passait ses nuits sur le sol glacé d’une résidence pour migrants, à Montreuil, dans la banlieue parisienne.

Afrikmag

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct