Suite à l’attaque du Radisson Blu, nous avons rapproché le président du conseil de cercle de Kati, M. Mamadou Traoré non moins le président du conseil de Kati. Pour lui, le terrorisme gagne du terrain et il est nécessaire de combattre ce «phénomène de façon internationale.» Il invite les populations à la vigilance et à accompagner les forces de défense et de sécurité dans leur mission régalienne.
«Permettez-moi de m’incliner devant la dépouille mortelle de toutes ces victimes que nous déplorons tous. Nous prions le bon Dieu d’accueillir l’âme de ces disparus dans son paradis. L’attaque barbare à l’hôtel Radisson a marqué plus d’un malien. Nous sommes tous interpellé chaque malien et malienne quelque soit son niveau.
Je condamne avec la dernière rigueur cet attentat barbare et si lâche perpétré contre le Mali. L’Etat d’urgence n’est tellement bien compris de tout le monde. Je pense qu’on devait se donner le temps nécessaire pour pouvoir expliquer aux maliens le contenu. Qu’est-ce qu’on n’entend par état d’urgence? Mais malheureusement, c’est ce qui n’a été fait. A Kati, une partie de la population a compris l’Etat d’urgence parce que je vois qu’il y’a de moins d’attroupement dans la ville de Kati. Les Katois ont commencé à comprendre parce que ce n’est pas notre première fois. Nous avions aussi pris des dispositions pour que l’Etat d’urgence soit respecté. Nous savons que les forces de défense et de sécurité jouent pleinement leur rôle. Déjà en entrant à Kati, il y’a des fouilles systématiques qui se passent. Je lance un appel à l’ensemble des populations de Kati de faire énormément attention, d’être prête à donner des informations utiles à temps normal. C’est excessivement important. Ça doit être un rôle, une mission fondamentale que doit jouer la population de Kati. Je demande aux forces de sécurité d’appliquer exactement les mesures qui ont été édictées. S’il y’a fouille, que ça se passe. Des fois, les maliens se laissent trop tomber dans le piège de l’apparence. C’est bien de respecter les responsables mais en fouillant ce n’est pas un non-respect. Tout le monde doit se laisser contrôler.
Les forces de sécurité doivent contrôler dans la légalité, dans le respect de la personne aussi. Tout le monde doit être fouillé, non seulement les véhicules mais aussi et surtout les motocyclistes parce qu’on a constaté ces derniers temps au nord que 80% des attentats sont soit par mine ou par des motocyclistes. Nous devons faire énormément attention en fouillant et en contrôlant correctement les motocyclistes. Il faut que la population comprenne que les forces de sécurité sont là uniquement pour nous et nous devons aussi les aider à travers des informations et des renseignements. Soyons sur nos gardes toujours!
Actuellement le terrorisme est devenu un phénomène international. Donc il est nécessaire qu’on se donne la main pour lutter de façon internationale contre le terrorisme, contre les gens qui sont très malins et puissants d’ailleurs. Les armées africaines doivent se mobiliser et adapter à faire face au terrorisme.
Nous devons avoir confiance à nos forces de défense et de sécurité. Quand on a confiance, c’est comme un enfant qui est dernière son père, il n’a pas peur. Même si les moyens leur manque, avec la volonté qu’elles ont, nous devons les accompagner et ne pas surtout céder à la panique.»
Source: Le Forum