Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Malte confirme que des fonctionnaires maliens ont séjourné dans ce pays pour enquêter sur les migrants maliens qui pourraient être rapatriés

La République de Malte par la voix de son ministre de l’interieur, confirme que des fonctionnaires maliens ont séjourné dans ce pays pour enquêter sur les migrants maliens qui  pourraient être rapatriés.  Selon le journal Maltatoday ,  le ministre de l’Intérieur de Malte,  Carmelo Abela a confirmé que des fonctionnaires maliens ont  déjà visité Malte , accompagnés de représentants de Frontex  ( Frontex est  l’agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l’Union européenne ) – et ils ont  interrogé  24 migrants maliens dont les demandes d’asile n’ont jamais été acceptées et qui ont été détenus par la police plus tôt ce mois-ci.

abdrahamane-sylla-ministre-maliens-exterieur-rencontre-diaspora-malien-france-union-europeenne

Le ministre  a déclaré que les autorités maliennes enquêtaient sur les 24 individus avant de soumettre un rapport au gouvernement maltais pour savoir qui parmi les 24 migrants le Mali accepterait de rapatrier (s’il y a lieu).

Lorsqu’on lui a demandé de commenter les informations selon lesquelles le ministre des Affaires étrangères du Mali a démenti que son  pays avait conclu un accord avec l’UE pour  le rapatriement des migrants  maliens dont les demandes n’ont pas été acceptées , Abela a insisté sur le fait que la délégation officielle du Mali avait été à Malte  et dans d’autres de l’UE , et a  interrogé les détenus.

« Nous attendons maintenant qu’ils terminent leurs enquêtes  et indiquent quels migrants ils veulent que nous rapatrions », at-il dit.

Abela a indiqué que le Mali était l ‘un des cinq pays d’ origine et de transit prioritaire que l ‘UE avait identifié dans le but de mettre en place des « accords ». Le Niger, le Nigeria, le Sénégal et l’Ethiopie sont  les autres pays identifiés par l’UE dans le cadre de partenariat avec les pays tiers  de l’Agenda européen sur les migrations. Abela a ajouté qu’il n’y avait pas de calendrier établi quant au moment où les autorités du Mali concluraient leurs enquêtes.

« Certains pays pourraient être plus avancés dans le processus, nous ne savons pas, » a t-il dit. « Nous devons savoir quels détenus seront expulsés, de sorte que nous serons en mesure de libérer les autres, suite à une enquête plus poussée par la police. »

Le mali dément avoir conclu un accord avec l’UE

Le ministre des Affaires étrangères du Mali a démenti  lundi avoir conclu un accord avec l’Union européenne pour rapatrier les migrants maliens dont les demandes d’asile ont été rejetées. Le ministère néerlandais des Affaires étrangères a annoncé, le 11 décembre, avoir signé une déclaration conjointe au nom de l’UE, qui «s’attaquera aux causes profondes de l’immigration clandestine» et «permettra le retour  des migrants maliens». Mais Abdoulaye Diop a déclaré lors d’une conférence de presse: « Il n’a jamais été question de signer un accord qui permettrait l’expulsion de compatriotes vivant illégalement en Europe « .

Le Mali « n’a pas l’intention de mettre un prix sur sa dignité même si l’UE est un partenaire de développement. » a déclaré le ministre malien des Affaires étrangères.

Le sommet de La Valette à Malte

Rappelons qu’en  novembre 2015, les dirigeants de l’UE ont rencontré leurs homologues africains lors d’un sommet dans la capitale maltaise, La Valette, où les dirigeants européens ont convenu d’établir un fonds de 1,8 milliard d’euros (1,9 milliard de dollars) pour s’attaquer aux causes profondes de la migration. L’accord sur le Fond fiduciaire qui constitue une aide aux pays africains a été signé ce matin à la Conférence sur la migration à La Valette. Les Pays de l’UE cherchent également une coopération accrue pour le rapatriement des demandeurs d’asile déboutés.

Source : intellivoire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance