C’est l’annonce importante que l’on peut retenir lors de l’accueil des jeunes migrants de retour au bercail dont 144 de l’Algérie et 126 de la Libye, hier mercredi 27 février 2019 dans la nuit à la maison des maliens de l’extérieur.
Pour la première fois que deux convois différents de rapatriements des migrants maliens de retour arrivent le même jour au Mali. Pour le premier convoi, il s’agit de 144 jeunes maliens expulsés de l’Algérie et déportés dans le Sahara et c’est après vingt jours de calvaires qu’ils ont pu être ramenés au Mali par les autorités maliennes. Quant au deuxième convoi en provenance de la Libye ; là il s’agit d’un retour volontaire vu la situation actuelle du pays d’accueil, ces migrants ont décidé de renoncer à la migration et regagner malgré eux leur pays natal (Mali). Ils sont au total 126 dont 6 femmes, 5 enfants, 2 mineurs et 13 venants des centres de détentions arbitraires de la Libye.
C’est ainsi que le Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine M Yaya Sangaré était là à l’accueil pour les souhaiter et transmettre la bienvenue en terre natale et les réconforter à travers des projets d’insertion dans la vie active après leur échec de la migration au nom du gouvernement malien.
« Nous sommes conscients de votre bravoure et détermination à aller espérer une vie meilleure pour pouvoir subvenir aux besoins de vos parents mais malheureusement ça été un échec pour vous. Certains d’entre vous ont décidé de rentrer volontairement au Mali et d’autres ont été expulsés… Soyez en rassurer qu’au Mali au moins vous aurez de la compassion et de la considération de vos proches, des amis et du gouvernement malien… Quant à nous au niveau du cabinet, nous sommes en train de réfléchir à des nouvelles stratégies de vos insertions professionnelles pour que vous soyez utile à vous-mêmes mais aussi à la nation… Désormais, nous ferions en sorte que les migrants de retour au Mali puissent être enrôlé dans l’armée pour ceux qui le désirons volontairement mais nous en parlera au Président de la République IBK et au Ministre de la Défense, et celui de la jeunesse pour qu’ensemble nous puissions l’appliquer » Déclaration faite par le Ministre en face des migrants.
Bokoum Abdoul Momini
Maliweb