le communiqué du ministère des affaires étrangères des Pays-Bas qui annonce la conclusion d’un accord inédit sur le rapatriement des migrants maliens d’Europe. Voici ce qui se cache derrière le fameux accord qui a été savamment appelé « communiqué commun »
« Koenders conclut un accord de retour des migrants avec le Mali pour l’UE
Dimanche, le ministre des Affaires étrangères Bert Koenders a conclu un communiqué commun au nom de l’Union européenne qui favorisera le retour des migrants irréguliers maliens en Europe dans leur pays d’origine. M. Koenders a signé un communiqué conjoint dans la capitale malienne Bamako sur l’approfondissement du partenariat migratoire entre l’UE et le Mali. Ceci est la première fois que l’UE établit de tels accords spécifiques avec un pays africain sur le retour des demandeurs d’asile déboutés.
« Ceci est possible seulement s’il y a la confiance et le respect. Mais il doit être fait. Parce que c’est seulement en travaillant ensemble de cette manière que nous pouvons nous attaquer aux causes profondes de la migration irrégulière », a déclaré M. Koenders à la suite des négociations.
Le partenariat va créer un grand nombre d’initiatives dans des régions spécifiques du Mali pour aider les jeunes Maliens à accéder à l’emploi. L’UE va également contribuer à accroître la capacité des services de sécurité du Mali et renforcer la coopération avec les pays voisins dans la lutte contre les réseaux de trafiquants d’êtres humains et pour améliorer le contrôle des frontières.
« Les jeunes ont un grand rôle à jouer dans l’avenir de leur pays», a déclaré M. Koenders. «Nous devons éviter que les Maliens en route pour l’Afrique du Nord ou l’Europe ne perdent la vie ou ne tombent entre les mains de passeurs. »
Le partenariat établit des engagements pour identifier les migrants maliens en situation irrégulière en Europe et en leur fournissant les documents nécessaires pour retourner dans leur pays d’origine. Bientôt, des fonctionnaires maliens se rendront dans les pays membres de l’UE pour aider à déterminer l’identité des migrants. Cela devrait accélérer les retours.
Le communiqué établit également des engagements pour lutter contre les réseaux de trafic de personnes et les causes profondes de la migration.
Koenders a voyagé au Mali, au Ghana et en Côte d’Ivoire au nom de l’UE lors de la présidence néerlandaise de l’UE en Avril, afin de parvenir à des accords politiques sur la lutte contre les flux de migrants en provenance d’Afrique de l’Ouest. Cette fois, le ministre a été invité à revenir au Mali par le ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop et a représenté le Haut Représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini.
« Je suis reconnaissant envers les autorités maliennes pour leur volonté de conclure ces accords avec l’UE», a déclaré M. Koenders. «Depuis notre réunion en Avril, les deux parties ont traduit leurs engagements en action. Donc, nous avons maintenant toutes les raisons d’intensifier notre coopération ».
Le lundi M. Koenders présentera le communiqué qu’il a conclu dimanche au Mali aux ministres des Affaires étrangères de l’UE à Bruxelles et leur fera part de ses conclusions ».
Communiqué daté du 11/12/2016 traduit de l’anglais.
La redaction