Nouvelle violation du cessez-le feu dans le nord du Mali, plus précisément dans les environs de la localité de Tabankort. Il n’y a pas eu de victimes dans les échanges de tirs des différents camps, mais la tension reste vive et malgré les appels au calme lancés par la mission de l’ONU, les groupes armés rivaux sont sur le pied de guerre.
Tabankort est une localité stratégique située environ à 200 kilomètres au nord de Gao et environ à 180 kilomètres de Kidal. Qui contrôle Tabankort, contrôle un important axe routier qui permet de descendre vers le sud ou de remonter vers Kidal. Tabankort occupe également une position stratégique dans ce désert propice aux trafics illégaux.
La localité est actuellement aux mains d’une branche du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), allié au Groupe autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia, composé essentiellement de Touaregs), la tribu des Imghad. Ces mouvements se disent loyalistes alors que leurs adversaires d’en face les qualifient de « milices du gouvernement malien ».
Les adversaires, justement, sont réunis au sein d’une coordination composée essentiellement du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et d’une autre branche du MAA