Le chef de la diplomatie de l’Union Européenne, Joseph Borrel, a annoncé ce dimanche, l’envoi d’une délégation de l’organisation au Mali, sans pour autant donner une date précise.
Le patron de la diplomatie de l’Union Européenne Joseph Borrel, a été reçu ce dimanche, sur l’émission internationale de TV5MONDE en partenariat avec Le Monde. Entre autre sujets abordés, figure la coopération entre l’Union Européenne et le Mali. Joseph Borrel a déclaré qu’une mission de l’Union Européenne sera incessamment dépêchée au Mali.
A Bamako, la délégation de l’Union Européenne devrait échanger avec les autorités maliennes sur l’engagement des forces européenne Takuba et Barkhane au Mali. « Je vais envoyer une mission au Mali pour voir dans quelles conditions nous pouvons continuer à travailler ensemble. », a déclaré Joseph Borrel.
La Task Force Takuba est une force opérationnelle composée principalement d’unités des forces spéciales de plusieurs pays de l’Union européenne. Elle est placée sous commandement français et assiste les forces armées maliennes dans les opérations antiterroristes qu’elles mènent dans le pays.
L’annonce de l’envoi d’une délégation de l’Union Européenne au Mali intervient à quelques jours du sommet UE-UA, prévu pour les 17 et 18 février à Bruxelles. L’Union européenne, au même titre que la France, demande à la junte au pouvoir d’organiser une transition démocratique. Elle dénonce également la présence de mercenaires de la société russe Wagner sur le sol malien.
Source: beninwebtv