Le contingent tchadien de la Minusma aura payé le prix fort de la libération et de la stabilisation du septentrion malien. Ils sont près d’une centaine de soldats tchadiens à avoir perdu la vie au Nord de notre pays depuis le déclenchement des opérations de libération de cette partie du pays qui avait été occupée par des mouvements jihadistes en 2012. Et à chaque fois, c’est par des attentats des groupes terroristes qui continuent de mener la guerre asymétrique.
Ce fut le cas ce matin à Kidal où peu avant 7 heures, une attaque complexe a été conduite contre le camp de la Minusma à Kidal.
Un premier véhicule suicide a explosé à proximité d’un point de contrôle MINUSMA situé à environ un kilomètre du camp, causant la mort d’un Casque bleu et blessant un autre soldat, tous deux appartenant au contingent tchadien.
Un second véhicule repéré et essuyant les tirs des Casques bleus a explosé à l’une des entrées du camp de la Minusma.
Simultanément, le camp de la Minusma était la cible d’au moins 8 tirs de roquettes ou mortiers, dont 2 ont atterri à l’intérieur du camp, causant des dégâts matériels importants. L’attaque s’est terminée à 7h15.
La Minusma a aussitôt présenté ses sincères condoléances aux gouvernement et au peuple tchadiens ainsi qu’à la famille endeuillée et souhaite un prompt rétablissement au soldat blessé. Elle a aussi condamné avec vigueur cette nouvelle attaque terroriste ciblant les Casques bleus au service de la paix au Mali.
« Une telle violence visant les forces de maintien de la paix de l’ONU est un crime grave, les auteurs et les responsables devront répondre devant la justice. Ces actes n’affecteront en rien notre détermination à poursuivre la mission que le Conseil de Sécurité nous a confiée », a déclaré le représentant spécial adjoint, Arnauld Akodjenou.