Une attaque revendiquée par un islamiste malien proche du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (Mujao) a visé mercredi un camp de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), sans faire de victime, a-t-on appris de sources concordantes.
« Au nom de tous les moujahidine, nous avons attaqué le camp des ennemis de l’islam aujourd’hui à Aguelhoc », a déclaré par téléphone à l’AFP Sultan Ould Bady, islamiste malien connu pour ses liens avec le Mujao.
Neuf roquettes ont été tirées sur le camp de la mission de l’ONU à Aguelhoc, dans le nord-est du pays, près de la frontière algérienne, a indiqué à l’AFP une source onusienne sur place.
« Huit des roquettes sont tombées devant le camp de l’ONU. Une seule roquette a pu entrer dans le camp, mais encore une fois, il n’y a pas de victime », a précisé cette source, jointe par téléphone.
Selon un notable de la localité, les tirs de roquettes venaient de l’ouest de la ville.
Trois groupes jihadistes, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Ansar Dine et le Mujao, ont contrôlé pendant près de dix mois le nord du Mali, d’où ils ont été en grande partie chassés par une intervention internationale en janvier 2013 initiée par la France.
Des attaques continuent néanmoins à se produire dans cette région du pays.
Un attentat suicide imputé aux jihadistes a coûté la vie à deux soldats burkinabè de la Minusma le 16 août à Ber, localité proche de la grande ville de Tombouctou