Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali-UE: rumeurs assassines

Depuis la visite au Mali de Monsieur Bert Koenders, ministre des affaires étrangères des Pays-Bas, une machine infernale de désinformation s’est mise en branle, accusant le Gouvernement d’avoir signé avec l’Union Européenne un accord de réadmission des migrants. Quels sont les tenants et les aboutissants de cette entreprise si bassement malveillante ?

tiemoko sangare ancien ministre president adema pasj

QUEL GOUVERNEMENT RESPONSABLE SE TIENDRAIT
A L’ECART D’UN PROCESSUS QUI PREND EN COMPTE
LES PREOCCUPATIONS DE SES POPULATIONS ?
Depuis le sommet de la Valette en novembre 2015, l’UE et les pays africains concernés par le phénomène migratoire sont entrés en négociation pour trouver des solutions pérennes à la tragédie des migrants africains qui meurent par centaines en mer et dans le désert. Ils ont ainsi convenu d’un vaste programme qui a nécessité la mise en place d’un fonds fiduciaire de 1,8 Milliard d’euros. Ce programme inclut le développement des zones de départ pour freiner le départ des jeunes, l’amélioration de la gouvernance des Etats, la lutte contre la migration irrégulière dans le respect des droits des migrants. Quel gouvernement responsable se tiendrait à l’écart d’un tel processus qui prend en compte les préoccupations essentielles des populations? Il y a moins d’un mois, une mission de l’UE a séjourné à Bamako, ce qui avait donné l’occasion au Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) et aux associations de migrants d’affirmer clairement leur opposition à la signature de tout accord qui violerait le droit international et la souveraineté du Mali. La position de principe du Gouvernement n’est pas différente.

LES ASSOCIATIONS DE MIGRANTS SOUTIENNENT LE GOUVERNEMENT
DANS LA PROTECTION DE LA DIGNITE ET DES DROITS DES MIGRANTS
Au demeurant, le HCME et la majorité des Maliens établis à l’extérieur continuent de faire confiance au président IBK qui a été lui-même un migrant pendant plus de vingt ans, vivant dans son âme et dans sa chair les souffrances des migrants. Ils n’oublient pas non plus qu’il était à leurs côtés lors de la création du HCME en 1991. C’est à ce titre que les migrants le considèrent comme un des leurs et soutiennent son action. Que personne ne se trompe à ce sujet ! En plus, IBK est un homme qui n’est pas abonné aux intrigues et aux reniements. C’est pourquoi, la diaspora reste convaincue qu’il fera tout ce qui est nécessaire pour le bien-être des migrants. Les 266 Maliens récemment expulsés d’Algérie l’ont été suite à une décision souveraine du Gouvernement de ce pays auprès duquel le nôtre s’est vite formalisé, amenant l’Algérie à arrêter les expulsions. Conformément à ses engagements, IBK a encore donné des instructions et des moyens pour que tous les expulsés d’Algérie et transférés au Niger, soient transportés dignement au Mali et aidés à rejoindre leur terroir d’origine. Le pacte entre IBK et la diaspora malienne est solide parce qu’il repose sur la franchise et la bonne connaissance de l’environnement de la migration.

LES TRANSFERTS FINANCIERS DE LA DIASPORA MALIENNE SONT SUPERIEURS A L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT
Ceux qui cherchent à salir le Gouvernement avec cette affaire de convention de réadmission, intentent en fait un procès en sorcellerie mal instruit. La vérité est pourtant simple, à en crever les yeux. La diaspora malienne a transféré en 2015 la somme de 471 Milliards de F CFA contre 360 Milliards en 2012. Cette manne financière est supérieure à l’aide publique au développement. Alors, pourquoi IBK qui sait qu’il gagne plus avec sa diaspora qu’avec l’UE, irait-il saper les fondements de ce que tout le monde considère comme la poule aux œufs d’or ? Aucune pression de l’UE ne peut l’amener à lâcher les Maliens établis à l’extérieur dont le sort retient toute son attention. Le HCME n’a jamais été autant consulté et impliqué dans les prises de décisions concernant la diaspora que sous IBK. Certains comportements équivoques ont pu aider les pêcheurs en eaux troubles dans leur entreprise diabolique et il faut désormais en tenir compte. En effet, la rencontre ministérielle a été organisée dans un contexte de suspicion entretenue dont le plan de communication n’a pas suffisamment tenu compte. Les images télé des deux ministres tenant chacun un document ont suffi pour alimenter les rumeurs les plus folles. La propagation de fausses nouvelles n’est-elle pas un délit puni par la loi ? Doit-on permettre que des individus guidés par la seule volonté de nuire mettent en émoi des populations entières et discréditent les pouvoirs publics sans aucune poursuite judiciaire? L’impunité restera-t-elle une plaie béante qui met perpétuellement en péril la paix sociale ? Dans une démocratie, liberté rime avec responsabilité !
Les principales associations de migrants dont c’est la mission, suivent avec une extrême vigilance les négociations avec l’UE. Ceux qui pensent pouvoir se servir de rumeurs à des fins de déstabilisation en opposant les Maliens de la diaspora au Gouvernement de leur pays doivent revoir leur copie.

Mahamadou CAMARA
Email : camara.mc.camara@gmail.com

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance