Au moins 51 personnes ont été tuées dans l’est du Mali lors d’attaques de militants islamistes dans trois villages de la région de Gao, frontalière du Niger, a déclaré lundi un administrateur de la région.
Les municipalités de Ouatagouna, Karou et Deouteguef ont été attaquées simultanément dimanche vers 18 heures, explique une note de l’administrateur du district d’Ansongo au gouverneur de région de Gao.
La note, que Reuters a pu consulter, ajoute que “le bilan provisoire est de 51 morts, plusieurs autres blessés”. Elle précise que des maisons ont été saccagées et incendiées et que des vols de bétail sont aussi a déplorer.
Le colonel Souleymane Dembele, porte-parole de l’armée malienne, a confirmé les attaques sans plus de précision. Selon d’autres sources locales, les insurgés se sont postés à l’entrée des municipalités visées et ont tiré, sans distinction, sur des civils.
Les attaques n’ont pas encore été revendiquées dans cette zone où les troupes maliennes, françaises et européennes ainsi que des casques bleus de l’Onu luttent contre des insurgés liés au groupe État islamique et à Al Qaïda.
(Reportage Paul Lorgerie et Tiemoko Diallo, Version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Marc Angrand)
Source : REUTERS