La Semaine Numérique couplée à la Journée mondiale des Télécommunications et de la Société de l’Information lancée ce dimanche, se tiendra du 17 au 21 Mai prochain. Le thème de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information pour l’année 2021, retenu par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), est : «Accélérer la transformation numérique en ces temps difficiles ».
Dans un contexte de crise sanitaire mondiale liée au Covid-19, le rôle des Technologies de l’information et de la communication est mis à l’épreuve au quotidien pour assurer le fonctionnement des différents services tant publics que privés dans notre pays et à travers le monde. Le thème choisi cette année est encore une occasion de mettre sur la table des discussions des différences liées à l’accès à la technologie dans certains pays. Dans un monde où les flux d’informations se partagent avec les TIC sans barrières, les avancées observées ailleurs dans le domaine du numérique et de la télécommunication ne sont pas toujours partagées et/ou adaptées à notre contexte.
Malgré les efforts et la volonté d’innover des jeunes maliens et africains, une réelle politique de développement aura le mérite d’y être pensée selon des observateurs. La gestion de la crise grâce aux TIC pourraient être un baromètre pour mesurer l’importance du secteur les années à venir.
Cette année, la célébration par notre pays de la Journée mondiale des Télécommunications et de la Société de l’Information sera couplée à un événement majeur initié par la Direction nationale de l’Economie numérique, dénommé ‘‘Semaine du Numérique’’. L’objectif de cette semaine est d’insuffler une nouvelle dynamique dans l’écosystème du numérique au Mali. En créant un cadre d’échanges et de partenariats pour les acteurs du secteur, une opportunité de réseautage et une visibilité aux start-ups pourront prendre vie.
A travers ce cadre, les autorités envisagent d’accompagner les startups afin de stimuler la compétitivité et la créativité en lien avec les ambitions de la politique Mali 2020. Selon le Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, cette semaine, qui se tiendra du lundi 17 au vendredi 21 mai, « permettra à nos jeunes pousses et au pays de pouvoir se positionner en tant que référence dans l’ère du numérique en Afrique et dans le monde. Elle permettra aussi d’amorcer les grands chantiers de la digitalisation du Mali pour ainsi le placer dans le top 10 des pays les plus numérisés en Afrique ».