Six malades ont perdu la vie faute de soins, dans le village de Songo, situé dans la Commune de Diabaly (centre,) encerclé depuis le 3 juillet par des hommes armés non identifiés, a appris, Anadolu, dimanche, auprès de Moussa Kané, maire de Diabaly.
« Le village est sous embargo, personne ne rentre, personne ne sort », a déclaré l’élu communal avant d’affirmer que six malades avaient perdu la vie, samedi, faute de soins.
”Les habitants n’arrivent pas à évacuer les malades au centre de santé de Kourouma, au risque de représailles des hommes armés ”, regrette la même source.
« Nous avons informé le sous-préfet de Sokolo qui a son tour a relayé l’information au gouverneur de la région de Ségou et aux trois ministres de la Défense, de l’Intérieur et de la Réconciliation mais jusqu’à là, aucune réponse », a encore indiqué Moussa Kané à AA.
“Aujourd’hui, toute personne qui tente de sortir du village sera interceptée et tuée par les hommes armés qui ont assiégé la localité”, a-t-il déploré.
Selon lui, les habitants sont en manque de produits de première nécessité. « Nous avons même tenté d’acheminer quelques vivres, composés de céréales et d’huile mais malheureusement nous n’avons pas pu avoir accès à Songo », a-t-il ajouté.
« Une alerte a été donnée à la hiérarchie militaire », signale le maire déplorant que rien n’avait été fait jusqu’à présent et appelant le Chef de l’État à réagir face à la situation « désastreuse » de Songo.
AA/Bamako/Amarana Maiga
aa.com.tr