Le ministre malien des Affaires étrangères, Aboulaye Diop, s’est entretenu, vendredi, avec son homologue russe Sergueï Lavrov en marge de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.
Les échanges ont porté sur le renforcement du partenariat dans les domaines de la défense, la sécurité, le développement économique et social.
“Nous avons réitéré notre volonté de renforcer le partenariat notamment dans les domaines de la défense et de la sécurité, le développement économique et social”, a indiqué le chef de la diplomatie malienne dans un tweet sans donner plus de détails.
Cette annonce intervient alors que le Mali continue d’entretenir le flou concernant une éventuelle collaboration avec la société privée russe Wagner.
Plusieurs pays étrangers, dont la France, Allemagne, l’Estonie ainsi que l’Union européenne ont annoncé qu’une implication de Wagner affecterait ”sérieusement” leurs relations avec les autorités du Mali.
La ministre allemande de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer, avait indiqué qu’ “un tel accord contredit tout ce que l’Allemagne fait au Mali depuis huit ans, aux côtés de la France, de l’Union européenne et de l’ONU”.
De son coté, Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, a annoncé qu’une implication du groupe privé russe Wagner au Mali affecterait “sérieusement” les relations entre l’Union européenne et Bamako.
Source : aa.com.tr