L’opération antiterroriste menée par Barkhane en début de semaine vers Boni, dans le centre du Mali, visait la katiba Serma.
L’état-major français des armées ne commente pas à ce stade, mais le raid d’envergure mené en début de semaine dans le centre du Mali a mobilisé forces aériennes et troupes au sol, selon plusieurs sources sur place.
En tout cas, c’est visiblement la katiba Serma qui était l’objectif des soldats français qui ont visé l’une des « bases arrière » du mouvement. Cette katiba porte le nom d’une forêt au sud de Boni où se cache cette cellule jihadiste qui a prêté allégeance au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans.
La katiba Serma est présente dans la région de Douentza depuis 2012. Elle prend racine alors que la communauté peule est déchirée par des conflits sociaux. Certains groupes sollicitent alors la protection du Mujao, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest.
Aurélien Tobie, chercheur au SIPRI, l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, revient sur la naissance de cette katiba :