Au Mali, les regards sont désormais tournés vers la commission nationale électorale. 24 H après le scrutin, aucun chiffre n’a encore été communiqué. La centralisation des résultats est toujours en cours.
Passé l’étape du dépouillement des bulletins de votes, une autre étape cruciale doit désormais être exécutée. Après la centralisation des résultats de chaque bureau de vote, les résultats sont transmis vers à la capitale, Bamako.
Pour l’heure, il faudra faire preuve de patience car même le taux de participation, donnée importante, n’est pas encore disponible. Le ministère de l’Administration territoriale laisse entendre que les résultats pourraient être publiés d’ici mercredi soir ou jeudi matin.
Au total, 8 millions 462 électeurs étaient appelés à prendre part au scrutin afin de faire leur choix parmi les 24 candidats. Plusieurs observateurs nationaux et internationaux ont été déployés sur le territoire pour suivre le déroulement du scrutin.
Pour ce qui est du déroulement des votes, des observateurs ont relevé des incidents et actes de sabotages au Nord, et dans le centre du pays.
Notons que la commission nationale électorale dispose d’un délai de cinq jours.
Source: regionale