Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali: poursuite des discussions à Kidal sur l’accord d’Alger

Comment obtenir une paix durable dans le nord du Mali ? C’est l’objectif de l’accord d’Alger paraphé le 1er mars par le gouvernement, mais que la coordination des mouvements de l’Azawad souhaite améliorer. Car en l’état, elle a prévenu qu’elle ne signerait pas le texte. D’où l’enjeu de la réunion tenue ce mardi à Kidal, où s’est rendue une importante délégation internationale pour discuter avec la rébellion à dominante touareg.

Coordination mouvements Azawad cma chef rebelle touareg mnla azawad hcua arabe cmfpr population nord mali kidal gao tombouctou

La Coordination des mouvements de l’Azawad est restée ferme sur sa position et estime que l’accord d’Alger est « insuffisant dans sa version actuelle et qu’il n’est pas possible de le signer ».

La réunion a duré trois heures, « avec des moments tendus », estime un membre de la coordination. Elle s’est tenue dans le camp de la Minusma pour garantir la sécurité des officiels présents.

Dans un premier temps, Bilal Ag Achérif, secrétaire général du MNLA, a expliqué pourquoi la signature n’était pas possible. Les groupes du nord du Mali exigent des discussions sur les aspects politiques, sécuritaires, sur le développement économique et les conditions de vie quotidienne.

Ensuite, le responsable de la Minusma, le représentant spécial de l’Union africaine, le chargé Afrique du Quai d’Orsay et le représentant de la médiation algérienne se sont exprimés et ont rappelé l’importance de signer l’accord d’Alger pour aboutir à une paix durable.

« Le ton était beaucoup moins agressif que ces derniers jours et nos doléances ont été entendues », indique un cadre de la CMA. La médiation a, au final, proposé d’organiser une réunion pour discuter des amendements proposés par la coordination des mouvements de l’Azawad.

Source: rfi.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance