Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali – Pourparlers d’Alger : les propositions de la société civile

Depuis lundi, la seconde phase des pourparlers inter-maliens a débuté à Alger. Même si les premiers jours ont connu quelques couacs ayant occasionné le report des travaux des commissions, ceux-ci ont pu commencer ce jeudi avec l’audition des sociétés civiles (celle invitée par le gouvernement et l’autre par les mouvements armés du nord du Mali).

 

Zahabi Ould Sidi mohamed ministre reconciliation natioanale negociation paix touareg mnla

 

Le Républicain a rencontré l’honorable Maïga Aziza Mint Mohamed, député élue à Tombouctou, membre de la Commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale. Elle est également rapporteur d’un groupe de travail de la société civile.

Elle a livré au quotidien les grandes lignes des propositions faites par la société civile dont elle est membre au sortir des travaux du groupe de négociation politique et institutionnel. Nous les avons rassemblées en thèmes pour permettre une meilleure lecture de la vision de la société civile malienne sur le sort des régions du nord.

La régionalisation : le mode de gestion prôné

« Concernant le statut des régions du Mali, nous avons dit d’aller à la régionalisation…La régionalisation, c’est pour toutes les régions du Mali. »

Revoir la désignation des Gouverneurs et des autres représentants de l’Etat

« Nous avons dit dans l’axe politique et institutionnel, de revoir la désignation des Gouverneurs, des autres représentants de l’Etat. De revoir la désignation, la représentativité de nos chefs de quartier, des chefs de fraction et des chefs de village. Nous avons proposé de remettre cette légitimité. »

Remettre aux présidents des collectivités territoriales leur légitimité

« Nous avons dit que l’organisation administrative, c’est pouvoir remettre aux présidents des collectivités territoriales leur légitimité dans le travail. Nous soutenons que le président du Conseil régional est le responsable de la sécurité régionale et du développement économique, social et culturel et l’ordonnateur du budget de sa collectivité. Sur ce point chaque groupe donnera son point de vue […]

Tout ce qui se passe aujourd’hui, c’est entre le gouverneur, le président du Conseil régional. C’est là où nous sommes aujourd’hui en termes de rôles que ces deux doivent jouer sur le terrain, qu’il n’y ait pas conflit de compétences. C’est le plus important. »

Transférer toutes les compétences sauf celles régaliennes aux collectivités

« Nous avons proposé de transférer toutes les compétences concomitamment avec les ressources vers les collectivités. Toutes les compétences, sauf celles régaliennes de l’Etat : la défense nationale, les affaires étrangères, la législation, la justice… Là, il n’y aura pas de problème, d’autant plus que les groupes ont reconnu l’intégrité du territoire, le caractère républicain de l’Etat. »

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance