Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : pour la paix, pouvoir et contre-pouvoir s’unissent pour relancer les discussions

Le forum sur la paix et la réconciliation nationale tant attendu se tiendra du 27 au 30 mars 2016. Cette importante annonce a été faite par Sidi Brahim Ould Sidatt ce samedi 27 février.

Comite suivi Accord paix reconciliation nationale

Cette période a été unanimement décidée par les acteurs politiques qui entendent ainsi « clôturer le processus d’Alger » et permettre la mise en oeuvre rapide de l’accord de paix d’Alger, apprend-on de Xinhua.

Le forum sur la paix, une énième chance pour sauver le Mali.

Le forum sur la paix et la réconciliation nationale est en passe de devenir une réalité au Mali. En effet, après une semaine (du 19 au 26 février 2016) de pourparlers et de concertations, certains protagonistes du conflit malien (gouvernement – CMA – Plateforme) ont pris sur eux la responsabilité d’organiser ces assises à Kidal (le fief de la rébellion touarègue) du du 27 au 30 mars prochain. Ainsi que l’annonce Sidi Brahim Ould Sidatt, le secrétaire de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), il s’agit de « la mise en œuvre des activités garantissant la sécurité publique et l’instauration d’une vie sociale normale ».

Le ton est donc donné et les belligérants d’hier ont décidé d’accorder leurs violons afin de « clôturer le processus d’Alger ». Après la période de procrastination et de recherche de moyens, tout semble fin prêt pour que les fils et les filles du Mali s’entendent pour sortir leur pays de cette crise larvée qui est en train de détruire tous les fondements de l’unité nationale bâtis par les pères-fondateurs.

Pour éviter une réconciliation de façade, les acteurs ont décidé de se donner la période de mars à avril 2016 pour passer en revue toutes les questions brûlantes qui continuent de les diviser. Ainsi, la mise en place des autorités intérimaires, la sécurité des personnes et des biens, la libre circulation sur toute l’étendue du territoire national, le cantonnement des ex-combattants et l’accélération du processus de paix et surtout la préparation des futures échéances électorales seront des sujets qui seront débattus lors de ce forum. Il faut noter que l’accord de paix d’Alger signé le 20 juin 2015 tarde, jusque là, à se concrétiser.

Source: Afrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance