Au Mali un réseau social a vu le jour en mars dernier, sur le modèle de Facebook mais entièrement vocal à destination des analphabètes. Une idée en vogue, le nombre de téléchargements explose.
Cette petite voix en bambara, c’est Lenali qui vous guide dans la création de votre profil sur ce réseau social vocal. Bambara, wolof, soninké ou encore maure, six langages sont proposés pour les personnes ne sachant ni lire, ni écrire. Abadallah Saliou est le directeur général de l’application : « Non seulement l’application vous explique l’utilisation du réseau mais lors du remplissage du profil, la personne qui ne sait pas écrire peut tout simplement, en appuyant sur un bouton, enregistrer vocalement son profil ».
Et cette fonctionnalité vocale, Ada s’en sert tous les jours. Elle vend des légumes sur le bord de la route et poste ses promotions sur le réseau social, le tout assorti d’une photo.
« Je prends en photo mon stand et ensuite je publie sur Lenali. J’ai installé l’application chez beaucoup de mes clients comme ça ils sont au courant de ce que je vends tous les jours et peuvent même commander en laissant un commentaire vocal. »
En plus de ces fonctionnalités les fondateurs de Lenali veulent mettre à profit le réseau pour éduquer. Des cours d’alphabétisation gratuits sont proposés, toujours sur le principe des images sonores. Les lettres de l’alphabet sont écrites, avec des couleurs, et détaillées par Kadidiata Diakité.
Lenali a seulement quelques mois d’existence, mais déjà plus de 5 000 utilisateurs actifs quotidiennement.
RFI