Selon une étude du marché de la filière avicole datée de 2016, la production d’œufs de consommation était estimée à 811 684 775 œufs à cette date au Mali. Un chiffre en croissance, qui montre la place de cette denrée de consommation courante dont les prix sont en hausse depuis quelque temps.
Baisse de la production, coût élevé de l’aliment volaille sont quelques facteurs évoqués. Mais cette période de soudure, qui commence à être longue pour les consommateurs, pourrait prendre fin d’ici quelques semaines, avec l’entrée en production des nouvelles pondeuses.
« J’ai acheté l’alvéole de 30 œufs 2 500 FCFA la semaine dernière et 2 650 FCFA cette semaine. À ce rythme, je ne pourrai plus continuer », se plaint Madame Ly Aminata Soucko, qui vend des gâteaux dont les œufs constituent l’un des principaux ingrédients.
Ce constat est partagé par les grossistes, qui commencent à s’inquiéter de la rareté des clients. « Lorsque les clients se présentent et que vous leur dites le prix, ils repartent avec leur argent, parce que ce n’est pas le tarif habituel », explique Monsieur Bagna Keïta, vendeur au marché Dibida.
Prix fluctuants
S’il regrette cette hausse des prix, qui fait « fuir » de nombreux clients, le commerçant tient à la relativiser. « C’est une hausse habituelle. Pendant le Ramadan, les producteurs vendent leurs poules et à la fin il n’y a plus de pondeuses. Il y a donc une pénurie », mais qui devrait bientôt prendre fin, espère-t-il.
Si le phénomène est habituel, la hausse de cette année est exceptionnelle à cause de la grande chaleur, estime pour sa part Madame Maguiraga Mariam Camara, productrice à Kayes.
« La forte mortalité des sujets en cette période pousse certains producteurs à vendre ceux qu’ils ont, ce qui peut conduire à une baisse de la production d’œufs. Mais le taux de ponte de ceux en production ayant aussi chuté, la demande reste insatisfaite ».
Mais ces périodes de crise sont souvent suivies d’un « boom » dans le secteur, parce que même ceux qui arrêtent la production à cause des difficultés la reprennent une fois la crise passée. Cette hausse temporaire des prix pourrait aussi profiter aux producteurs, qui, en temps normal, « ont très peu de marge ».
En effet, alors qu’ils cédaient l’alvéole de 30 œufs entre 1 750 FCFA et 1 800 FCFA auparavant, elle est actuellement vendue de 2 000 FCFA à 2 300 FCFA.
Fatoumata Maguiraga
Chiffres
Alvéole 30 œufs : De 2 000 FCFA à 2 500 FCA
Population de volailles : 42 millions de sujets
Effectif pondeuses : 3 279 542
Source: journaldumali