Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : A Mopti, IBK amadoue le peuple d’ATT en lui rendant hommage

Faute de pouvoir lui poser la question, les journalistes présents se sont contentés de s’en tenir aux faits : émerveillé, IBK a rendu hommage au président ATT qu’il a cité. « A chacun son mérite. Ce projet à tenu à cœur et avec une force réelle de conviction, au président Amadou Toumani Touré. Il est bon au nom de la patrie, que je lui rende ici un hommage. IBK n’est pas ce qu’on appelle chez nous ‘’hasidi’’ (égoïste). IBK ne le sera jamais. Je tenais à venir à Mopti  pour dire cela mais aussi rendre hommage à des femmes et hommes de mérites », a pu dire le Président IBK devant le public de Mopti , ville dont l’ancien Président en exil à Dakar, est originaire.

 

president ibrahim boubacar keita ibk inaugure hopital somine dolo sevare

Illustrant son éloge à ATT , le président IBK schématise : on dit chez nous qu’il arrive qu’on prenne du frais sous un arbre que l’on n’a pas planté. Cet arbre a été planté par un homme de la région qui m’a précédé à cette charge : le président ATT , dit- il.

Depuis des commentaires vont bon train. Il n’est pas caché qu’entre le Président IBK et son prédécesseur, ATT , c’est le regard plutôt en chiens de Faïence, le premier souhaitant trainer devant la haute Cour de Justice, le second, pour haute trahison. Il y a seulement 24 heures, IBK déclarait dans le camp militaire Amadou Bocary Barry dit Ba Lobbo de Sévaré, que « les responsabilités de la débâcle de l’armée et de l’effondrement de l’Etat seront établies », faisant référence à l’occupation des 2/3 du territoire national du Mali en 2012.

Le président IBK qui était au pouvoir à l’époque a été renversé par un coup d’Etat militaire mené par le Capitaine Amadou Haya Sanogo . Et d’hier à ce 18 mars, c’est un changement de lieu, du camp à l’hôpital . Entre les deux, qu’a-t-il su ou entendu qu’il ne savait ? On soupçonne IBK d’amadouer les proches d’Amadou Toumani Touré, en comptant sur leur large adhésion à sa cause de nouveau président, qui est à son sixième de règne. De là à penser que le pouvoir abandonnera toute poursuite contre l’ancien Président ATT , il n’y a qu’un pas que certains n’ont pas hésité à franchir, depuis cet hommage rendu par IBK à ATT. Wait and see !

L’hôpital  Sominé Dolo, qui a coûté 6,268 milliards de FCFA, est le fruit d’un partenariat entre l’Etat malien et l’Agence Française de développement (Afd  et de l’Agence Belge de Développement (Ctb). Il est bâti sur une surface de 12 000 m², compte 122 lits extensibles à 140 et emploie 133 agents

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance