Située à 30 km de la frontière ivoirienne, à 300 km au sud-est de Bamako, la mine de Syama est détenue par Société des mines de Syama S.A. (SOMISY). L’Australien Resolute y a une participation de 80% et le Mali les 20% restants. Depuis 2019, Resolute et Aggreko, entreprise britannique spécialisée dans la location de groupes électrogènes, mûrissent un projet de centrale solaire hybride pour réduire les coûts de production énergétiques de 40%. La mise en service du système de batteries et de moteurs devrait être achevée en mars 2021.
La centrale solaire hybride de Syama combinera des technologies thermique et solaire et sera livrée en deux phases. La première est l’installation de trois nouveaux générateurs de blocs modulaires d’énergie thermique de 30 MW et d’un système de stockage par batteries de 10 MW. La seconde phase, initialement prévue pour 2023, verra la construction d’un panneau solaire de 20 MW. « La construction de la nouvelle centrale solaire modulaire hybride s’est poursuivie au cours du dernier trimestre 2020, en partenariat avec Aggreko. Les principales étapes franchies comprennent les travaux de génie civil, la mise en place des moteurs de production et l’achèvement de la première étape de stockage de batteries HFO, maintenant prêtes pour la mise en service », explique une porte-parole de Resolute.
Retards La première phase devrait prendre fin en 2020, mais les travaux ont duré plus que prévu. « Certains retards dans la construction du projet ont été enregistrés en raison de perturbations logistiques et de personnel, dues à la Covid-19 et au coup d’État », explique la porte-parole.
Une fois opérationnelle, « la nouvelle centrale fournira une énergie rentable, respectueuse de l’environnement, économe en capital et permettra des économies d’électricité à long terme, jusqu’à 40%, en réduisant les émissions de carbone d’environ 20% ».
La centrale permettra de rentabiliser l’exploitation avec une économie de plus d’un milliard de francs CFA par mois sur le coût actuel de l’énergie. Cela aura des répercussions sur le coût de production de l’or.
Resolute et Aggreko ont également convenu de financer conjointement des investissements dans l’énergie communautaire afin de fournir les villages qui ont actuellement « un accès limité à une électricité fiable ».
Opérationnelle depuis 2018, la mine souterraine est l’une des plus avancées techniquement au monde. En 2019, elle a produit 243 000 onces d’or sur une réserve de 3,3 millions. Sa durée de vie est de 14 ans.