La ministre des Transports et des infracteurs, Mme DEMBELE Madina Sissoko a présidé hier lundi 18 juillet 2022, la 19e Session à mi-parcours du Conseil d’administration de l’Agence national de la métrologie ; en du DG de Mali-Météo, Djibrilla Arboncana MAÏGA ; de l’ensemble des administrateurs.
Au cours de la présente session, les administrateurs ont procédé à l’examen du procès-verbal de la 18e session ordinaire du Conseil d’administration ; l’état d’exécution des recommandations issues de la précédente session ; le compte rendu d’activités de la période d’octobre à décembre 2021.
Ils se sont également penchés sur le rapport du Commissaire aux Comptes sur la gestion financière 2021 ; l’état d’exécution du programme d’activités et du budget y afférent au 30 juin 2022.
À l’ouverture des travaux, la présidente du Conseil d’administration a rappelé que cette présente session à mi-parcours se tient dans un contexte sociopolitique et sécuritaire particulier, marqué par la persistance de la crise multiforme qui assaille notre pays depuis une décennie.
«Face aux changements climatiques, les services météorologiques doivent développer et améliorer leurs capacités afin de fournir des services de qualité à la population, aux décideurs, aux responsables de la gestion des catastrophes ainsi qu’aux autres utilisateurs», a dit Mme DEMBELE Madina SISSOKO.
Elle a toutefois félicité l’Agence pour les efforts qu’elle fournit.
« Dans le cadre de la prévention de risques de catastrophes, d’adaptation à la variabilité et aux changements climatiques, l’Agence Nationale de la Météorologie continue de renforcer ses capacités de surveillance du temps et du climat ; développer des services climatologiques et d’alerte précoce répondant aux besoins des secteurs vitaux de notre économie ; renforcer ses méthodes de diffusion des alertes en temps utile et au plus grand nombre de personnes » a-t-elle dit
Selon elle, les efforts fournis par l’Agence ont permis d’anticiper sur les phénomènes météorologiques à fort impact en diffusant, à temps, des alertes météorologiques destinées au public et aux autorités chargées de la gestion des risques de catastrophes.
Il tâche rendu possible grâce, dit-elle, la modernisation des infrastructures météorologiques de base ; l’amélioration des outils de planification stratégique sectorielle ; l’amélioration du dispositif de communication de l’information destiné au public ; le renforcement des capacités des ressources humaines.
Elle a tenu ainsi à remercier les membres du Conseil en fin de mandat, et les féliciter pour le travail remarquable abattu ces 3 dernières années auprès de l’Agence nationale de la Météorologie.
« Comme vous le savez, la présente session à mi-parcours se tient dans un contexte sociopolitique et sécuritaire particulier marqué par la persistance de la crise multiforme qui assaille notre pays depuis une décennie », a-t-elle dit.
Mme la ministre a présenté l’état d’exécution des activités fait ressortir ce qu’à la date du 31 décembre 2021.
De son propos, il ressort que les activités prévues ont été exécutées à hauteur de 66% ; le budget a été exécuté en recettes à 90,4% et en dépenses à 92,55% A la date du 30 juin 2022, 38% des activités ont été exécutés ou en cours d’exécution, 24,89% des recettes ont été réalisés et 21,87% des dépenses engagées.
PAR CHRISTELLE KONE
Source : Info-Matin