L’Agence nationale de la météorologie (Mali-Météo) a tenu la 21 septembre la 5è session de son conseil d’administration. La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Makan Fily Dabo. C’était en présence du directeur général de Mali-Météo, Djibrilla A. Maïga, et de l’ensemble des administrateurs.
A l’ordre du jour du rendez-vous, l’état d’exécution des recommandations de la précédente session, le rapport d’activités au 31 décembre 2014 ainsi que l’état d’exécution des activités au 30 juin 2015. Les administrateurs ont également mesuré l’exécution du programme d’investissements au titre de l’année 2015 et le projet de manuel de procédures administratives, financières et opérationnelles indispensables pour une gestion saine et efficace de l’Agence.
Makan Fily Dabo a jugé qu’en cette période de saison pluvieuse, cette session offrait une opportunité de penser aux conséquences de changements climatiques souvent dommageables pour la sécurité des personnes et de leurs biens ainsi que pour le développement socio-économique du fait de la fragilité d’une économie basée essentiellement sur la production agricole.
Rappelant que le démarrage très tardif de la saison des pluies 2015, suivi d’importantes quantités de pluies enregistrées par endroits, a entrainé des dégâts matériels, il a appelé à agir afin de prévenir ou d’atténuer les conséquences néfastes liées à ces phénomènes.
En dévoilant les activités programmées de l’Agence, Makan Fily Dabo a expliqué qu’elles concerneront essentiellement le renforcement des infrastructures météorologiques de base, la poursuite des opérations de pluies provoquées, l’assistance au monde rural. Il a également cité l’interconnexion par fibre optique du bloc technique de l’ASECNA au siège de Mali-Météo pour la mutualisation du Système mondial de transmission de l’Organisation météorologique mondiale et du réseau du service fixe des télécommunications aéronautiques pour les prévisions météorologiques. L’amélioration de l’accès du public aux prévisions du réseau météorologique et climatologique et la poursuite de la mobilisation des ressources financières figurent aussi au nombre des activités programmées.
Pour mener à bien ces activités, Makan Fily Dabo a demandé à la direction un surcroit de détermination et l’amélioration constante de ses performances en vue de maintenir le Mali au rang des nations citées en exemple dans le domaine des applications météorologiques tant au niveau sous régional qu’international.
Le Ségal du ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement a également invité l’Agence à jouer un rôle d’appui au programme de développement économique et social du pays, grâce à la transformation de l’information météorologique en conseils pratiques d’aide à la prise de décision pour tous les usagers. La communication interne et externe, la mobilisation des ressources pour garantir l’autonomie de l’Agence et sa contribution au développement du pays dans un contexte de changements climatiques sont des défis que Mali-Météo doit relever, a indiqué Makan Fily Dabo.
Sira DABO
source : Essor