Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali-Luxembourg : PIC, PHASE III

Ce nouveau programme qui s’étend sur 2015-2019 sera doté d’une enveloppe de 36 milliards Fcfa et embrasse tous les domaines de développement de notre pays

Abdoulaye Diop ministre affaires etrangere cooperation internationale mali rencontre Martine Schommer directrice Grand Duché Luxembourg

Entre notre pays et le Grand-Duché de Luxembourg, les relations d’amitié et de fraternité transcendent les conjonctures politiques. L’on peut dire sans exagération que l’axe Bamako-Luxembourg occupe une place primordiale dans l’histoire moderne de notre diplomatie. Mieux, les appuis luxembourgeois en direction de notre pays se font entièrement sous formes de dons et non de prêts comme c’est le cas avec beaucoup d’autres pays européens
Et aujourd’hui, les relations entre nos deux pays sont des plus dynamiques. Elles couvrent pratiquement tous les secteurs développement. De l’économie au secteur du développement rural, de la sécurité à la formation professionnelle, en passant par le secteur de la décentralisation, la sécurité alimentaire et la bonne gouvernance, le Grand-Duché de Luxembourg est un partenaire au développement privilégié de notre pays.
Cette fructueuse coopération a débuté en 1999. Depuis le Grand-Duché n’a pas arrêter de soutenir notre pays dans ses efforts de développement. Pour consolider et mieux orienter cette coopération, les deux pays ont mis en place un programme indicatif de coopération (PIC) dont la deuxième phase vient de finir. Hier, diplomates malien et luxembourgeois étaient réunis pour lancer la troisième phase du programme (PIC III). La cérémonie était coprésidée par le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et de la directrice de la Coopération du Grand-Duché de Luxembourg, Martine Schommer. C’était en présence, du directeur de la Coopération Europe du département des Affaires étrangères, Oumar Daou, des gouverneurs des régions concernés, des présidents de Conseil de cercle et de l’honorable député de Tessalit, Mme Assory Aicha Belco Homeny ainsi que les représentants des corps diplomatiques et consulaires.

36 milliards de Fcfa. Le dynamisme des relations diplomatiques entre le Mali et le Grand-duché de Luxembourg s’explique surtout par l’approche à la fois consensuelle et professionnelle que les deux pays ont voulu donner à cette relation. Lors de la 3ème session de la Grande Commission mixte tenue au Luxembourg en mars dernier, les deux parties ont convenu de dynamiser les volets de coopération identifiés lors de la précédente session. A cet effet, la troisième phase du Programme Incitatif de coopération qui s’inscrit dans la continuité a été signée.
La directrice de la coopération du Grand-Duché de Luxembourg, Martine Schommer assurera que l’axe Bamako-Luxembourg est au beau fixe puisqu’en plus d’apporter un soutien conséquent à notre pays pendant la crise, le Luxembourg a ainsi honoré ses engagements pris lors de la conférence internationale des donateurs pour le développement du Mali à Bruxelles en mai 2013, en contribuant à hauteur de 17,7 milliards pour la période de 2013-2014 comme promis. Mieux, le Grand Duché a accrédité dans notre pays en mai 2015 un ambassadeur pour consolider cette fructueuse coopération. « L’intensification de cette nouvelle dynamique partenariale a permis de définir les champs d’intervention du Pic III qui interviendra dans les cercles de Ségou, San, Tominian, Bla et Yorosso dans les secteurs du développement rural et de la sécurité alimentaire, de la formation professionnelle et insertion professionnelle ainsi que dans la décentralisation et la bonne gouvernance. Le concept du prochain Pic est de concentrer encore plus nos efforts, à la fois sur le plan développement économique ainsi que la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire. Et vu l’immense potentiel agricole du Mali, largement sous-exploité, on se concentrera beaucoup plus sur le développement agricole et local, suivant le modèle de nos interventions passées dans la plaine de San », a t-elle développé.
Cependant, indiquera t-elle, la Pic comprend aussi une nouveauté, à savoir l’inclusion d’un partenariat entre l’université du Luxembourg et les université de Bamako dans le domaines du Droit et de l’Economie. « Le Pic III continuera également son soutien à la région de Kidal et élargira son champ d’intervention sur la région de Gao à travers l’accompagnement au retour de la stabilité au nord du Mali. Il s’agira notamment de donner de nouveaux débouchés économiques aux populations locales avec un soutien au développement rural et à la sécurité alimentaire ainsi qu’à la formation et l’insertion professionnelle. Dans le souci de continuité, la région de Kidal bénéficiera aussi d’une intervention dans les secteurs de la santé et de l’assainissement ainsi que la décentralisation et la bonne gouvernance », a t-elle détaillé. Ce nouveau programme qui s’étendra sur 2015-2019 sera doté d’une enveloppe de 55 millions d’euros soit 36 milliards Fcfa.

Une démarche participative. La patronne de la coopération luxembourgeoise rappellera que son pays contribue aussi dans d’autres domaines en dehors de ce programme. « Ainsi, en 2014, le Luxembourg a alloué 1,5 milliard Fcfa à des projets humanitaires et a cofinancé à hauteur de 984 millions de Fcfa des projets d’Ong luxembourgeoises au Mali ainsi que 656 millions de Fcfa à la lutte contre le virus d’Ebola en Afrique l’Ouest. Dans le domaine de la culture, le pays a participé à la conservation physique des manuscrits de Tombouctou à travers une enveloppe de 2,6 milliards de Fcfa. En matière l’appui à la sécurité et à la défense, le Grand-Duché a également contribué à la mission de formation de l’armée malienne, EUTM-Mali en soutenant financièrement la mise ne place d’un logiciel de gestion des équipements des forces de sécurités maliennes (FAMA) à hauteur de 360 millions de Fcfa et la mission civile de soutien aux forces armés, EUCAP Sahel Mali à travers la police Grand-ducale. Enfin, le Luxembourg accompagne le fonds fiduciaire de l’ONU à hauteur de 2,6 milliards Fcfa pour le programme de renforcement et de la protection contre les engins explosifs improvisés (IED) et 1 million d’euros pour soutenir les forces armées maliennes », t-elle explicité.
Le ministre Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, s’est réjoui du lancement rapide de cet important programme qui vise notamment à atténuer les effets immédiats de la crise, assurer le financement de certaines interventions dans les secteurs permettant la relance du développement dans le pays, comme le développement rural et la sécurité alimentaire, de décentralisation et bonne gouvernance, ainsi que dans les secteurs sociaux de base comme l’éducation, la formation professionnelle, le développement rural et la sécurité alimentaire, la santé, l’assainissement et décentralisation. « Il convient également de saluer les innovations de ce Pic III qui portent sur le partenariat entre l’université de Luxembourg et les universités de Bamako », a t-il indiqué tout en exprimant la profonde gratitude du peuple malien à l’endroit du Grand-Duché de Luxembourg pour ses efforts en faveur du développement durable de notre pays.
Ce lancement intervient à une période très décisive pour notre pays qui s’apprête à signer l’accord historique de paix et de réconciliation à l’issue du processus d’Alger. « A travers son adhésion à cet accord, le gouvernement du Mali s’engage résolument dans la voie d’un règlement définitif de la crise mais aussi, de réconciliation nationale, du renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance. C’est le lieu de remercier tous les pays amis et partenaires qui nous ont soutenus durant les dures épreuves notamment le Luxembourg qui accèdera très prochainement à la présidence de l’Union européennes et dont nous sollicitons un accompagnement constant pour la mise en œuvre de l’accord d’Alger », t-il invité.
Le ministre Diop a réaffirmé l’engagement du gouvernement à travailler dans le rétablissement à ne ménager aucun effort pour renforcer cette coopération constante qui lie les deux pays. Et surtout à poursuivre les efforts déjà entamés dans le développement du Mali.

D. DJIRE

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance