Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : L’ONU demande le rapatriement immédiat du commandant du contingent Sri-Lankais

Les Nations Unies ont demandé au gouvernement sri-lankais de rapatrier immédiatement le commandant du contingent du pays, composé de 200 personnes, déployé dans la force de maintien de la paix au Mali, à la suite d’un examen de ses antécédents en matière de droits de l’homme.

Le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, a annoncé vendredi que la demande de départ du commandant sri-lankais,  lieutenant-colonel Kalana Amunupure,  avait été faite “sur la base d’informations récemment reçues”. Il n’a donné aucun détail.

Le journal The Guardian a cité en juillet un rapport confidentiel selon lequel le commandant  – qui n’a pas été nommé – aurait commis des crimes de guerre lors de la guerre civile qui a duré des décennies au Sri Lanka et qui a pris fin en 2009.

Le rapport, qui mentionne également d’autres commandants anonymes du Sri lanka, a été produit par l’International Truth and Justice Project, basé en Afrique du Sud.

Les forces sri-lankaises ont écrasé les Tigres tamouls lors d’une offensive militaire qui a mis fin à leur longue guerre de guérilla en mai 2009, faisant plus de 100 000 morts.

Au cours des derniers mois de la guerre, les forces sri-lankaises ont été accusées d’avoir tué jusqu’à 40 000 civils tamouls.

Le commandant expulsé aurait dirigé les forces spéciales sri-lankaises dans des opérations contre des civils tamouls au cours du dernier chapitre de la guerre, qui a été brutal.

Au total, 19 000 membres de l’armée sri-lankaise ont déjà servi dans des missions de maintien de la paix de l’ONU en tant que troupes de combat, observateurs militaires, officiers d’état-major ou assistants d’officiers d’état-major dans plusieurs régions du monde.

Le Sri Lanka a déployé environ 200 soldats au sein de la MINUSMA et a envoyé des contingents moins importants aux opérations de paix des Nations Unies au Liban et en République centrafricaine.

Dujarric a déclaré que des responsables de l’ONU travaillaient avec le gouvernement sri lankais et la commission des droits de l’homme du pays afin de mettre en place un “processus de filtrage national efficace”.

Intellivoire.net

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance