Ils étaient douze gendarmes et huit policiers à prendre part à cette formation axée sur l’étude de vulnérabilité des sites sensibles. Le contexte sécuritaire actuel du Mali exige une compétence avérée des acteurs de la sécurité, et cela passe nécessairement par la formation qui constitue la clé de voûte de tout succès opérationnel.
Pendant dix jours, la vingtaine de stagiaires se sont familiarisés avec des thématiques portant sur l’audit de sécurité des bâtiments officiels ou à caractère important dans un pays. Plusieurs autres thèmes ont été abordés par les formateurs venus des Etats Unis d’Amérique.
Les apprenants ont pu s’enquérir des techniques d’amélioration de sécurité d’une infrastructure et la réaction face à la menace des Engins Explosifs Improvisés.
La participation et le rôle primordial des populations aux efforts des forces de sécurité afin d’anticiper les menaces terroristes ont été aussi évoqués pendant les deux semaines de formation, achevées par la remise d’attestations aux participants, le jeudi 25 mars 2021, au Groupement Spécial d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GSIGN).
L’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Mali, son excellence Dennis B.HANKINS, très ému par les récentes attaques contre les forces de défense et de sécurité maliennes, a donné l’assurance de soutenir les forces maliennes dans leur exaltante mission à travers ses partenaires de la force Barkhane, Takuba et de la MINUSMA dans le cadre de la stratégie des Etats Unis d’Amérique pour le sahel.
Son excellence HANKINS s’est réjoui de l’amélioration des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité du Mali.
Le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale, le Colonel-major Sambou Minkoro DIAKITE, représentant le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, a exprimé toute sa gratitude au peuple et au gouvernement des Etats Unis d’Amérique.
Il a salué les formateurs pour leur disponibilité avant d’exhorter les bénéficiaires de la formation à partager les connaissances apprises avec les personnels des unités.
SCRP de la Gendarmerie Nationale du Mali