Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali: les situations sécuritaire et des droits de l’Homme s’améliorent selon un expert onusien

Le Sénégalais Alioune Tine, au titre d’expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’Homme au Mali, en fin de séjour le 22 février 2022, a exprimé sa satisfaction en ce qui concerne la situation sécuritaire, des droits de l’homme et des déplacés dans notre pays.

 

Selon lui, le nombre de violations des droits humains documentées au cours du dernier trimestre de 2021 par l’ONU a diminué de 27%, ainsi que la baisse de près de 30% du nombre d’incidents de protection entre novembre et décembre dernier.

Alioune Tine a aussi insisté sur l’amélioration de la situation sécuritaire en précisant qu’elle se traduit par « la récente baisse du nombre de personnes déplacées et de conflits intercommunautaires ». Selon son rapport, le nombre de personnes déplacées a diminué de 13%, passant de 400.000 en septembre 2021 à 350.000 en décembre 2021. Et « dans la région de Gao, le nombre de personnes déplacées a diminué de près de la moitié entre septembre et décembre 2021 », a souligné M. Tine, expliquant cette baisse, « par la pacification progressive de certaines localités dans les régions du centre et du nord du pays ».

Par ailleurs, l’Expert de l’ONU s’est dit très préoccupé par le rétrécissement de l’espace civique, notamment du rôle des médias, et de l’opposition politique. Selon lui, ce « climat délétère » a conduit plusieurs acteurs à l’autocensure par crainte de représailles de la part des autorités maliennes de transition et/ou de leurs partisans ».

L’Expert indépendant de l’ONU sur la situation des droits de l’homme au Mali présentera, le 28 mars 2022, son rapport annuel au Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève.

Source : Journal du Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance