Le gouvernement malien a qualifié, dans un communiqué publié dimanche soir, de “haineux et diffamatoires” les propos tenus par le président français Emmanuel Macron sur la communauté peule au Mali.
Lors d’une visite jeudi dernier en Guinée-Bissau, Emmanuel Macron a accusé les autorités maliennes d’exactions contre des civils, précisément la “communauté peule”.
“Le gouvernement de la transition condamne avec la dernière rigueur ces propos haineux et diffamatoires du président français”, souligne le communiqué, tout en reprochant au président français ses “insinuations” sur la présence d’un groupe paramilitaire au Mali.
“Ces accusations graves sont de nature à susciter la haine ethnique et à porter atteinte au vivre ensemble, à la cohésion ainsi qu’à l’harmonie entre les Maliens”, déplore le communiqué.
Selon le porte-parole du gouvernement malien, le colonel Abdoulaye Maïga, qui lisait le communiqué à la télévision nationale ORTM, M. Macron doit se remémorer du “rôle négatif et (de) la responsabilité de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda”.
Jugeant “subversifs” les propos tenus par le président français, le gouvernement malien a exigé du président Macron “d’abandonner définitivement sa posture néocoloniale, paternaliste et condescendante”, tout en se faisant à l’idée que “nul ne peut aimer le Mali mieux que les Maliens eux-mêmes”.