Les groupes armés signataires de l’accord de paix ont demandé 180 millions des francs CFA au ministre Lassine Bouaré afin d’acheminer leurs combattants de Kidal à Gao pour le DDR. La Minusma quant à elle a pris en charge le carburant des véhiculés retenus pour le transport des combattants.
Tout a commencé avec la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) qui a demandé 90 millions des Francs CFA au ministre de la réconciliation, Lassine Bouaré, « pour louer ds véhicules de transport » afin d’acheminer ses combattants, 200 hommes, de Kidal à Gao. En guise d’avance, le ministre de la reconciliation Lassine Bouaré a donné 40 millions à la CMA et la Minusma a fourni « un appui conséquent en carburant afin d’intégrer les ex combattant au processus de la paix », assure une source à la MINUSMA.
Lorsque les leaders de la Plateforme, lautre coalition des groupes armés signataires de l’accord de paix ont appris la nouvelle, ils ont à leur tour demandé au ministre Bouaré la somme de 90 millions des Francs CFA « pour acheminer leurs combattants des différentes bases à l’intérieur de la région de Gao vers la ville », explique une source au sein de la plateforme. A Gao, un avion de l’ONU attend tous les combattants de la CMA et de la plateforme pour les acheminer vers sud du pays où ils doivent bénéficier des formations militaires dans différents camps d’entrainement de l’armée malienne.
NORDSUD JOURNAL