Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : Les écoles ‘‘collège Horizon’’ changent d’appellation !

C’est désormais, « les écoles Maarif  de Turquie au Mali’’. Ce changement de nom ne change  rien aux conditions de  vie de l’école. Les enseignants restent et leurs salaires seront amélioré, le frais de scolarité sera revu à la baisse. Seulement c’est l’ancienne équipe  dirigeante de ces écoles qui s’en va et de nouveaux administrateurs viendront de la Turquie prendre la relève dès la prochaine rentrée académique », a fait savoir M. Issiaka Diarra  lors d’un point de presse ce lundi 21 août à la maison de la presse.

Issiaka Diarra president Fondation MAARRIF conference college horizon ecole turquie

M. Issiaka Diarra  est le président de la Fondation MAARRIF au Mali.  Selon lui, ce transfert des écoles du ‘‘collège Horizon’’ au compte de la Fondation MAARRIF est à la faveur de tout le personnel, des parents d’élèves, des élèves et tout le Mali. « Contrairement à la confrérie de Fetulah, même 5 F de la nouvelle école ne sera pas envoyé en Turquie, tout sera investi au Mali », a-t-il dit.

 

‘‘Confrérie Fetulah’’ ou  confrérie ‘‘Fetulah Gülen’’, c’est ce mouvement  turc qui est géniteur des écoles ‘‘Collège Horizon’’ au Mali et dans plusieurs autres pays du monde. C’est l’Etat turc qui a décidé au Mali de s’occuper de ces écoles en confiant la gestion à la fondation MAARIF, un organisme éducatif de la Turquie.

« Ce n’est pas au Mali seulement que les écoles de  confrérie ‘‘Fetulah Gülen’’ sont transférées au compte de la fondation MAARIF. C’est aussi le cas au Sénégal, en Mauritanie, au Kénya, au Rwanda et bien autres pays »,explique le conférencier.

Ce point de presse s’est tenu en présencedes parents d’élèves  et des enseignants des désormais  ‘‘Ecoles Maarif  de Turquie au Mali’’.  

Djibi Samaké

 

Source: mali24

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance