Les colonels en charge à Bamako se tournent de plus en plus vers la Russie, et notamment vers les paramilitaires de Wagner, selon des sources occidentales. Bamako le nie, ne reconnaissant que le soutien des « instructeurs » militaires russes. Mais c’est Wagner que le groupe Jama’at Nasr al-Islam wal Muslimin, ou JNIM, lié à Al-Qaïda, vise dans la guerre de l’information. “Les opérations de Wagner sont principalement situées dans le centre du Mali et ciblent principalement la communauté peule, dont le JNIM se présente comme le protecteur”, a déclaré Heni Nsaibia, chercheur principal à l’ACLED, spécialisée dans la collecte de données liées aux conflits. “Il y a eu de nombreux affrontements entre le JNIM et les forces armées maliennes et Wagner, qui opèrent conjointement”, a déclaré Nsaibia.
Depuis le retrait de l’armée française du Mali, le groupe russe Wagner l’a remplacée comme cible de la propagande djihadiste, selon les experts, les extrémistes faisant du foin en affirmant que ses mercenaires ont commis des atrocités contre des civils.
Après avoir été poussée vers la sortie par les dirigeants du coup d’État malien de 2020, la France s’est finalement retirée en août de cette année, plus de neuf ans après l’intervention de son armée pour arrêter une prise de contrôle djihadiste de la nation troublée du Sahel.
Les colonels en charge à Bamako se tournent de plus en plus vers la Russie, et notamment vers les paramilitaires de Wagner, selon des sources occidentales.
Bamako le nie, ne reconnaissant que le soutien des « instructeurs » militaires russes.
Mais c’est Wagner que le groupe Jama’at Nasr al-Islam wal Muslimin, ou JNIM, lié à Al-Qaïda, vise dans la guerre de l’information.
« Les opérations de Wagner sont principalement situées dans le centre du Mali et ciblent principalement la communauté peule, dont le JNIM se présente comme le protecteur », a déclaré Heni Nsaibia, chercheur principal à l’ACLED, spécialisée dans la collecte de données liées aux conflits.
« Il y a eu de nombreux affrontements entre le JNIM et les forces armées maliennes et Wagner, qui opèrent conjointement », a déclaré Nsaibia.
« À bien des égards, Wagner a remplacé la France en tant que force étrangère dans le conflit, même si les djihadistes ne se réfèrent pas à Wagner comme des » croisés « comme ils l’ont fait pour les Français, mais comme une » milice criminelle « de mercenaires. »
Le groupe russe Wagner est apparu en 2014 lors de la première guerre en Ukraine et est soupçonné par l’Occident de faire le sale boulot du Kremlin dans des conflits tels que la Syrie et la République centrafricaine – une accusation que la Russie a toujours niée.
Le JNIM se vante d’avoir pris « l’armée malienne, les mercenaires de Wagner et les milices pro-gouvernementales en guerre ethnique contre les musulmans » dans une embuscade dans la région centrale de Bandiagara à la fin du mois dernier.
Ils affirment également avoir rendu aux éleveurs peuls les animaux que les forces gouvernementales leur avaient pris.