Le Mali fait le bilan de la campagne cotonnière passée. C’était à l’occasion d’une réunion annuelle qui a connu la participation de la Compagnie malienne de développement des textiles (CMDT) et des associations d’acteurs intervenant dans le domaine tels que l’Union nationale des sociétés coopératives de producteurs de coton (UNSCPC) ou encore l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM).
Il en ressort que l’Etat malien a investi environ 119 milliards de francs cfa dans la dernière campagne de commercialisation du coton graine.
Sur les 449 646 tonnes de coton récoltés par le pays, 200 000 tonnes de fibre de coton ont pu être égrenés avant d’être vendus à l’international. Il est à noter que le coton conventionnel représente 73% de la production nationale, le reste étant constitué par d’autres types de coton.
Pour le compte de la campagne en cours, le pays s’attend à une production avoisinant les 436 000 tonnes, chiffre qui est largement en dessous des 522 000 tonnes initialement prévues. Une situation que les officiels attribuent aux conditions météorologiques.