Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : Le Réseau des journalistes pour le développement des transports, des infrastructures routières et des hydrocarbures lancé

Il existe désormais, en République du Mali, le réseau des journalistes pour le développement des transports, des infrastructures routières et des hydrocarbures. Composée d’une vingtaine de journalistes, l’association a été officiellement lancée le samedi, 30 octobre 2021, à Korofina, un des quartiers de Bamako. L’objectif est de pouvoir contribuer, selon les initiateurs, à la promotion des domaines, voire d’appuyer les autorités à travers « la sensibilisation » des populations.

Le Mali étant un vaste pays enclavé, son développement passe forcément, selon les journalistes du réseau, par la construction des routes. Les initiateurs se disent persuadés que le « transport constitue un outil d’intégration des peuples. Mieux, c’est un moyen d’accès au marché national et international ». Désormais engagés pour la promotion des secteurs, les conférenciers estiment que les domaines routiers, fluviaux, aériens et ferroviaires sont les principaux moyens de transport des Maliens et leurs marchandises. Les transports, infrastructures et les hydrocarbures occupent une place importante dans l’économie malienne. « Mais ils sont souvent victimes de beaucoup d’incompréhensions entre les autorités routières et les acteurs évoluant dans le domaine d’une part. Et d’autre part, entre les autorités et les populations, par rapport à la politique de transport et des infrastructures », évoquent les conférenciers. Pourtant, les efforts visant à développer lesdits secteurs sont en train d’être déployés par le gouvernement. D’où la création de ce nouveau réseau en vue « d’aider les autorités à promouvoir les domaines par la sensibilisation et une bonne communication » autour de la problématique, indique-t-on dans leur document. Pour faire face à des éventuelles incompréhensions (grèves, grognes des usagers), « nous souhaitons appuyer et accompagner le gouvernement dans sa politique de transport et des infrastructures routières », ont-ils précisé. Le réseau est composé d’une vingtaine de journalistes ayant pour objet d’informer et de sensibiliser la population par rapport aux transports, aux infrastructures routières et aux hydrocarbures ; de promouvoir les activités desdits secteurs ; d’accompagner les autorités et les partenaires ; voire de renforcer la capacité de ses membres par des formations….

Pour Ousmane Touré, président du réseau, « c’est pour apporter notre pierre à la construction de l’édifice que nous avons créé ce réseau. L’association est certes lancée ce samedi, 30 octobre, mais elle existait ». Pour Ousmane Touré, le gouvernement fait de son mieux dans chacun des présents secteurs. « Des milliards sont injectés dans ces domaines par l’État à travers sa politique de l’entretien des routes ; la construction et l’entretien des infrastructures. Mais il y a toujours a eu des incompréhensions en la matière », explique M. Touré, confiant que les secteurs sont confrontés à un défi de communication. « Nous estimons que c’est la communication qui pose problème dans. Nous allons épauler l’État et les partenaires dans ce sens. L’accès à l’information concernant les trois volets peut être difficile pour les journalistes, parce que le gouvernement ne donne pas des informations telles que nous le souhaitons. Nous ferons en sorte que ces défis soient relevés », indique le président. Et de finir par dire : « Si ce réseau n’existait pas, il fallait le créer dans la mesure où notre développement dépend des transports et des voies de communication ». Au-delà de la sensibilisation, les membres du réseau comptent « éduquer la population par rapport à tout ce qui concerne les trois domaines », ajoute le secrétaire général, Toumani Coulibaly. D’après lui, la plupart des accidents routiers sont dus à l’incivisme et au non-respect du code de la route. « Nous sommes tous interpellés face à cette situation. Nous (membres du réseau) avons d’abord été citoyens avant d’être journalistes », souligne le secrétaire.

Mamadou Diarra

Source: LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance