Financé par le Gouvernement Allemand et ses partenaires et mis en œuvre par Global Media Campaign to (END FGM), la deuxième phase du projet Call to Acton Field Implémentation (CAFI) a été lancée, le jeudi 21 septembre 2023, à l’Hôtel Onomo, par la représentante de la Directrice du Programme National pour l’Abandon des Violences Basées sur le Genre, Dr Awa Traoré. Elle avait à ses côtés, la coordinatrice de FGM, Mme Oumou Salif Touré, la chargée du Programme CAFI, Mme Fanta Yattara entre autres.
Il faut noter que le projet Call to Acton Field Implémentation (CAFI) qui est l’appel à l’action est un projet qui s’inscrit dans la feuille de route mondiale 2021-2025 qui sera mise en œuvre sur une période de cinq ans. Selon les données, l’appel à l’action pour la protection contre la violence basée sur le genre dans les situations d’urgence est une initiative multipare pour transformer la manière dont les acteurs humanitaires luttent contre les VBG.
Mme Fanta Yattara a rappelé que pour le CAFI 1 (2021-2022), ils ont réalisé des sessions des formations auprès des organisations dirigées par les jeunes filles et femmes sur le plaidoyer et l’élaboration d’un plan de plaidoyer afin qu’elles puissent mener efficacement des actions de plaidoyer auprès des décideurs pour l’adoption d’une loi spécifique contre les VBG… « Nous avons également eu à organiser des causeries éducatives sur les VBG, les conséquences liées aux mariages précoces, sur les cadres juridiques qui protègent les femmes contre les VBG et surtout comment protéger les femmes et les enfants en temps de conflit. Ces différentes activités ont été menées dans les régions de Ségou, Sikasso, Kayes, Mopti et le District de Bamako. Ce qui nous a permis de toucher plus de 700 jeunes sur le territoire malien… Pour cette deuxième phase nous allons continuer les mêmes actions afin d’avoir plus d’impact possible et en tenant en compte de notre contexte actuel. Nous mènerons des sessions de formation sur le leadership féministe, les normes minimales des VBG, organiserons des campagnes de sensibilisation, des plaidoyers et lobbying et travaillerons en synergie d’action avec les acteurs humanitaires. Ce qui nous permettra d’atténuer plus les risques et d’avoir une réponse rapide à la violence basée sur le genre et surtout en situation d’urgence et humanitaire », a-t-elle dit.
Selon Dr Awa Traoré, ce nouveau projet illustre à suffisance l’engagement de FGM à soutenir toutes les initiatives de l’Etat malien dirigées contre l’abandon des violences basées sur le genre. « Nous savons tous que les violences basées sur le genre constituent une atteinte grave aux droits humains. Si nous avons des partenaires qui nous appuient surtout sur l’approche axée sur les organisations dirigées par les femmes pour renforcer leur leadership et leurs capacités à répondre aux besoins spécifiques des femmes et des filles touchées par les violences basées sur le genre, on ne peut que nous en réjouir », a-t-elle précisé. Dr Awa Traoré a exprimé sa profonde gratitude à tous les partenaires évoluant dans le domaine de la lutte contre les VBG en général et au projet CAFI en particulier. Elle a rassuré que leur accompagnement ne fera pas défaut.
Tougouna A. TRAORE pour Afrikinfos-Mali