Au sortir de la réunion du conseil national de prix tenue lundi dernier à Bamako, le ministre de l’Industrie et du Commerce a annoncé le nouveau prix d’un kilogramme de sucre et celui d’un sac de sucre. Aussi, Mohamed Ould Mahmoud a remercié les opérateurs économiques pour leur sens de patriotisme. Ce, pour avoir renoncé à une partie de leur marge commerciale.
Lors de cette rencontre, les membres du conseil sont parvenus à des échanges fructueux avant de convenir d’un prix consensuel. Ainsi, le kilogramme du sucre sera désormais cédé aux consommateurs à 650 francs cfa et les grossistes vendront le sac de 50 kg à 30.000 francs cfa.
Au regard de cette décision, le gouvernement semble être conscient quant à la situation prévalant pendant cette période de soudure. Le ministre Mohamed Ould Mahmoud a reconnu la tendance haussière des prix fournisseurs sur le marché international et les frais d’approche. C’est pourquoi, il a remercié les opérateurs économiques pour leur sens de patriotisme pour avoir renoncé à une partie de leur marge commerciale.
Au regard des mesures prises par le gouvernement, ce réajustement intervient une semaine après que le conseil a fixé à 650 FCFA le kilo du sucre importé et à 500 FCFA le prix du sucré local introuvable sur le marché depuis des semaines.
En tout cas, cette nouvelle mesure sera vivement saluée par le peuple d’en bas. Nombre de consommateurs ne cessent de dénoncer la « hausse continue » du prix du sucre. Aussi, il est difficile de trouver du sucre dans plusieurs quartiers de Bamako.
En plus d’une hausse exponentielle du prix, le produit est de plus en plus rare sur le marché. Consommateurs et commerçants détaillants déplorent cette situation. Vendu entre 500 et 650F, il y a quelques semaines, le kilogramme du sucre a atteint les 800F dans certains quartiers.
Mahamane Maïga
Source : LEJECOM