Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : Le Maroc invité d’honneur de la 7-ème édition du Salon de l’Habitat de Bamako

La 7-ème Édition du Salon de l’Habitat de Bamako 2023 (SAHABA23) s’est ouverte, jeudi à la capitale malienne Bamako sous le thème “villes durables, enjeux et perspectives!” avec la participation du Royaume du Maroc comme invité d’honneur.

La séance d’ouverture de cet événement de trois jours a été marquée par la présence du ministre malien de l’Urbanisme et des domaines, de l’aménagement du territoire et de la population, Brehima Kamena, du ministre sénégalais de l’Urbanisme, du logement et de l’hygiène publique, Abdoulaye Seydou Sow et de l’ambassadeur de SM le Roi au Mali, Driss Isbayene.

S’exprimant à cette occasion, M. Isbayene a affirmé que le choix du Maroc comme invité d’honneur de cette édition du salon de l’habitat de Bamako traduit la volonté commune des deux pays de consolider les relations de partenariats et d’échanges.

“Ce partenariat devra être amplifié et renforcé entre le gouvernement du Royaume du Maroc et la République du Mali à l’occasion de la tenue de cette 7ème édition du Salon qui doit constituer un lieu d’échange et de partage d’expériences et de bonnes pratiques, ainsi qu’un espace de dialogue et d’orientation des politiques des pays africains en matière d’habitat et de promotion immobilière”, a indiqué le diplomate marocain.

A cet égard, il a souligné que conformément à la Vision éclairée et aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI prônant le renforcement de la coopération multidimensionnelle dont celle en matière de l’habitat et de l’urbanisme entre le Maroc et les pays africains, plusieurs conventions et accords de partenariats ont été signés et sont toujours en cours de mise en œuvre effective sur le terrain notamment avec le pays frère du Mali.

Dans ce sillage, M. Isbayene a noté que le Maroc est disposé à partager son expérience en matière d’habitat et de promotion immobilière à l’occasion de la tenue de cet important événement.

Ce salon, qui réunit des personnalités politiques, des constructeurs, des bailleurs de fonds, des promoteurs immobiliers, des entreprises de construction, devra constituer une occasion pour les pays participants pour partager et discuter des bonnes pratiques mises et à mettre en œuvre en vue d’assurer aux citoyennes et citoyens de leurs pays respectifs une vie décente et faire des villes et espaces inclusifs, durables et résilients face aux catastrophes, a-t-il estimé.

Dans ce cadre, il a expliqué que devant un mouvement d’urbanisation irréversible sans cesse croissante que connaissent les pays africains, sous l’effet conjugué de la croissance démographique et de l’exode vers les villes avec les conséquences que cela implique en termes de disparités sociale et spatiale, de prolifération de différentes formes d’habitat insalubre dépourvue de services de base et où le règne la marginalisation, l’exclusion et la pauvreté, les décideurs africains en matière d’habitat d’aménagement et de gestion urbaine sont appelés à intégrer les mécanismes et pratiques internationalement reconnus dans leurs politiques respectives d’habitat et de développement urbain.

Ainsi, et à l’instar des pays du globe dont les pays d’Afrique, le Maroc a connu et connaît un mouvement d’urbanisation accéléré, a fait savoir le diplomate marocain, précisant que la population urbaine a connu une croissance de 13,5% en l’espace d’une décennie, passant de 18 millions en 2004 à 20 millions de personnes en 2014 avec un taux d’urbanisation de 60,3% contre 55,1% en 2004.

“Le Maroc comme tous les pays africains est confronté à des changements profonds qui résulte de ce processus accéléré et continu des mutations sociale et économique se traduisant par une urbanisation accélérée impactant directement le mode d’habiter du citoyen marocain”, a-t-il dit.

Il a estimé que la problématique du secteur de l’habitat au Maroc réside dans le développement du marché de l’offre en adéquation avec les spécificités de la demande, tout en améliorant les mécanismes d’accès au logement, propriété ou location.

“Afin de relever ce défi et conformément aux Hautes orientations royales, le ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme de l’habitat et de la politique de la ville a mis en œuvre une batterie de programmes d’habitat rehaussant le secteur au rang de pilier de l’économie nationale”, a affirmé M. Isbayene.

Au Maroc l’accès au logement décent est régi par un droit constitutionnel, a-t-il poursuivi, notant à ce titre, que le Maroc a mis en place plusieurs programmes visant l’augmentation et la diversification de l’offre de logement destinée aux différentes franges de la population et d’autre part à éradiquer et à traiter les différentes formes d’habitat insalubre.

Organisé par l’Association des promoteurs immobiliers du Mali, “SAHABA 23” a pour but de créer une synergie d’action en faveur du secteur de l’habitat et faire découvrir au public de multiples opportunités d’accès aux logements sociaux.

Source : atlasinfo.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance