Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : le colonel Abass Ag Mohamed rejoint le Hcua et divise le Mnla

Le colonel Abass Ag Mohamed vient de rejoindre officiellement les rangs du Haut conseil de l’unité de l’Azawad (Hcua). Anciennement membre du Mouvement national de libération de l’Azawad (Mnla), le ralliement de cet officier supérieur suscite de l’indignation du côté de ses camarades d’hier, nous rapporte aBamako.com qui cite Le Reporter.

ecole lycee classes etablissement scolaire coranique ville nord mali kidal azawad

Le colonel Abass Ag Mohamed au centre d’une guerre de clans

Le colonel Abass Ag Mohamed Ahamad, commandant de la zone militaire de Ra-Zel-Mâ, est au centre d’une vive polémique en ce moment. Sa décision d’adhérer au Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (Hcua) prise le 26 novembre 2015 a mis le feu aux poudres. Ainsi, Mohamed Ag Malha, réfugié au camp de M’Béra affiche son soutien indéfectible au dissident et se veut incisif : « Au lieu de répondre au colonel sur les réseaux sociaux qu’ils viennent voir la réalité sur le terrain. Nous sommes entre le camp de M’Béra et Ra-Zel-Mâ et nous sommes tous déterminés et unis derrière la décision du colonel Abass. »

Le colonel Abass Ag Mohamed Ahamad est soutenu par de nombreux membres du Mnla qui lui témoignent leur admiration et justifient leur volonté de lui emboîter le pas. « Ils vont et reviennent, mais depuis la signature de l’accord et même bien avant, les chefs du Mnla ne rendent compte à personne. Actuellement, ils sont en train de se mettre dans les institutions de mise en œuvre de l’accord, en nous oubliant, mais ils ne devaient pas oublier le colonel Abass et ses hommes », dixit un autre réfugié très remonté contre Billal Ag Chérif, le chef du Mnla.

Ces sons de cloches discordants qui mettent à nu le désaccord de ces organisations qui occupent le nord du Mali et qui montrent leur incapacité à adopter une position commune sur l’accord de paix d’Alger. Chacun cherche à se positionner afin d’en tirer des dividendes pour sa chapelle.

Avec la division des groupes rebelles qui tend à se généraliser, pensez-vous que l’accord d’Alger peut-il encore s’appliquer ?

 

Source: Afrique sur7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance