Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali: l’armée loue ses avions pour des cortèges de mariage

Un avion de transport de troupes de l’armée malienne a servi pour le cortège nuptial de la famille d’un homme d’affaires. Karim Keita, le président de la commission défense de l’assemblée nationale a révélé le 1er janvier 2020 que le Mali loue ses aéronefs pour de tels déplacements privés.

 

Une vidéo suscite étonnement et indignation depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. On y voit un avion de l’armée malienne à bord duquel descendent des passagers hors du commun. Habillés de leurs plus beaux habits rayonnants, des participants à un mariage se suivent au rythme des louanges des griots.

 

« Alhamdoulillah, ceci n’a jamais été fait au Mali », s’enorgueillit un griot.

Fière également de réaliser cet « exploit », une passagère jubile. « On a fait des selfies et des selfaces ».

Eh oui, nous sommes bien au Mali ! Ce pays plongé dans une crise sécuritaire depuis 8 ans et dont l’armée, faute notamment de moyens aériens, peine à endiguer le terrorisme. De quoi choquer les maliens qui étaient loin de s’imaginer une telle scène.

Pourtant, voilà. Le président de la commission défense, sécurité et protection civile de l’assemblée nationale laisse entrevoir une pratique non isolée de la part de l’armée malienne. Dans un tweet, Karim Keita défend les bienfaits de cet usage insolite.

« L’armée de l’air, en dehors de sa mission de transport peut tarifer une location et cela permet d’avoir des rentrées financières mais aussi les pilotes ont plus d’heures de vol pour maintenir leurs qualifications », explique-t-il avant de préciser que « nous avons 4 avions de transport ».

Loin d’excuser la pratique et d’éteindre la polémique, cette sortie du députée a davantage enflammé les esprits. Beaucoup ne s’expliquent pas comment l’armée peut assurer un tel transport, surtout avec des retombées économiques, et n’arrive pas à acheminer les corps des militaires tombés au front.

Décidément 2020 commence sur une très mauvaise cadence pour l’armée malienne et ceux censés veiller à son bon fonctionnement.

Malivox

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct