(Agence Ecofin) – Afin d’améliorer l’accès des jeunes à une formation professionnelle de qualité, l’Espagne va jusqu’en 2026 financer au Mali un projet de formation. Ce dernier sera mis en œuvre à travers la formation des formateurs, la révision des programmes et l’assistance des établissements de formation.
Le ministère de l’Education nationale du Mali a annoncé le lancement d’un nouveau projet intitulé « Contribuer à l’insertion socio-professionnelle des jeunes au Mali, à travers une formation professionnelle de qualité, favorisant la construction de la paix ». Dans un communiqué, l’institution gouvernementale a indiqué que le projet, qui a été lancé mardi 12 décembre, bénéficie de la coopération financière et technique de l’Espagne.
« Ce projet financé par la coopération espagnole, par l’intermédiaire de Jovenes Y Desarrollo (une organisation mondiale pour l’éducation, Ndlr) et mis en œuvre par ADAFO (Antenne de développement de l’Afrique francophone occidentale) assistera le ministère de l’Education nationale à travers la direction nationale de l’Enseignement technique et professionnel pour la formation des formateurs en APC (approche par compétences), la révision de 4 programmes dans le secteur de l’agropastoral et l’élaboration des guides d’apprentissage », peut-on lire du communiqué.
Le projet restreint au district de Bamako, permettra également aux institutions de formation professionnelle dans le pays de bénéficier d’une assistance technique. Le contenu de cette assistance sera défini après un état de besoins dressés à la suite d’une étude. Les établissement bénéficiaires sont : l’institut de formation professionnelle Sab de Bamako, le centre de formation professionnel Soumaoro Kanté de Bamako et le Centre Père Michel de Bamako.
A cette occasion, le ministère a signé un accord de partenariat avec ADAFO, le partenaire local du projet pour une durée de quatre ans (2023-2026). Durant cette période, le projet compte touché 10 500 jeunes et espère atteindre son objectif d’améliorer la formation professionnelle pour qu’elle soit inclusive, équitable, de qualité et innovante, afin qu’elle contribue et facilite l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, en particulier des femmes, et promeuve une culture de la paix.
Vanessa Ngono Atangana
Agence Ecofin