(Agence Ecofin) – Le marché de la confiserie et des snacks est en plein essor en Afrique. Au Mali où les importations de biscuits totalisent en moyenne plus de 3 millions $ par an, la Société Malienne de Biscuiterie (SOMABIS) est le principal fournisseur local du produit.
La société financière internationale (SFI) prévoit d’allouer un prêt de 4 millions d’euros (4,3 millions $) en soutien au programme d’extension de la capacité de production de la Société Malienne de Biscuiterie (SOMABIS). L’annonce a été faite dans un communiqué publié le 6 septembre dernier sur le site de l’institution financière.
Principal fabricant de biscuits au Mali, la SOMABIS souhaite en effet construire une nouvelle usine dans la zone industrielle de Banancoro située au sud de Bamako. D’un coût total de 6,6 millions d’euros (7 millions $), ce projet intègre l’installation de deux entrepôts et un bâtiment administratif.
Dans les détails, la nouvelle unité est prévue pour abriter deux lignes de production. Selon les responsables, la première sera dédiée à la fabrication de biscuits et aura une capacité de 1200 kg par heure. La deuxième ligne sera consacrée à la fabrication de gaufres et sera dotée d’une capacité de 500 kg par heure. Elle représente en outre un nouveau segment d’activité pour la société.
Une fois l’unité installée, il s’agira de la deuxième usine de biscuits dont dispose la SOMABIS au Mali. La première usine de l’entreprise aussi située à Bamako, est basée dans la banlieue de Baco-Djicoroni et fournit 650 kg de biscuits par heure.
En 2022, le Mali a importé pour plus de 4 millions $ de biscuits, d’après les données compilées sur la plateforme Trade map.
Stéphanas Assocle
Agence Ecofin