Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : la nécessité d’un service de santé de reproduction adapté aux femmes de petites tailles

Dans le cadre des activités du 8 mars, Journée internationale de la femme, l’Association malienne des personnes de petites taille (AMPPT) a organisé une conférence de débat sur le thème sur «La santé de la reproduction et la surveillance médicale : cas des femmes de petite taille», à l’hôtel MAEVA Palace. L’ouverture des débats était présidée par le ministre de Santé et des affaires sociales ; du représentant de l’Ambassadeur du Qatar au Mali.

 

Dans son mot de bienvenue, Mme Diarra Kady BARRY, présidente de l’AMPPT, a rappelé que chaque année, dans le cadre de la journée internationale de la femme, son association organise des conférences débats pour sensibiliser et faire des plaidoyers par rapport au développement, à la promotion des femmes de petites taille.

Et cette année, a-t-elle fait savoir, ‘’La santé de la reproduction et la surveillance médicale : cas des femmes de petite taille’’ a été le thème choisi pour sensibiliser les populations par rapport à la santé de reproduction des femmes de petite taille. Car, dit-elle, il a constaté que les femmes handicapées de manière générale, et les femmes de petite taille en particulier ont des problèmes d’accouchement. « Souvent, les y a des femmes de petite taille qui accouche sur de nattes car les matériels d’accouchement ne sont pas accessibles ou adaptés aux handicapées en générale et particulièrement les femmes de petite taille », a-t-elle déplorée.

Pourtant, a-t-elle dénoncé, il y a une loi qui est déjà là, la loi 0244 qui dit que les femmes handicapées sont égales aux femmes en matière de santé de la reproduction. Raison pour laquelle, l’AMPPT, selon sa présidente, a choisi ce thème pour sensibiliser les populations, les autorités ainsi que les partenaires qui accompagnent cette catégorie de personne.

« Oui au droit à la différence et non à l’indifférence ; petite taille, mais grande âme », a clamé Mme Diarra Kady BARRY.

Dans son intervention, le conférencier, Le Dr Djibril Ba Sall, a souligné que les femmes de petites tailles sont confrontées à des difficultés d’accès à certains types de services de santé. Par exemple, a-t-il expliqué, les personnes de petite taille ont des besoins spécifiques par rapport à le handicap. De son avis, le suivi de la grosses chez ces personnes est un suivi très rapproché. Et cela, en raison de la spécificité au niveau de la taille. Il y aussi des difficultés en terme d’accès aux tables de consultation. « Il y a certains équipements qui ne sont pas très adaptés. Tout en offrant des services, c’est de permettre à ces femmes de garder leur dignité. Aussi, il y a la problématique de leur accès à l’information, à l’éducation par rapport à la santé de la reproduction en tant que droits humains », a-t-il expliqué.

Pour sa part, le ministre de la santé a salué l’initiative de l’AMPPT d’engager les débats autour de cette problématique. De son avis, les débats du genre permettront de lever les tabous, les préjugés et éclairé les lanternes des participantes et les populations sur la sexualité et santé de la reproduction chez les personnes de petites tailles. Afin de mieux protéger et de tirer profit de son potentiel en tant que femme, mère, épouse et leader.

Aussi, son département ne ménagera aucun effort pour accompagner l’AMPPT et toutes les organisations de promotion des personnes handicapées, singulièrement les femmes et les enfants. En matière de défense et de promotion des droits de personnes handicapées, elle a souligné que les plus hautes autorités ne sont pas en reste. A ce niveau, elle a cité la loi 044 de juin 2002 relative à la santé de la reproduction. Aussi, a-t-elle fait savoir, la Convention relative aux droits des personnes handicapées que notre pays a déjà ratifiée passera bientôt en conseil des ministres.

Abdoulaye OUATTARA

Source : Afrikinfos-Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance