Jeudi, la MINUSMA a indiqué être prête à engagement avec l’Etat malien et sans délai les discussions prévues. Une réaction au communiqué du gouvernement jeudi dans la soirée, qui suspendait toutes les rotations de contingents militaires et policiers, y compris celle déjà programmés ou annoncés.
Pour la MINUSMA, la relève des contingents est d’une importance cruciale pour son efficacité opérationnelle et le moral de ses personnels. Elle se dit donc prête à entamer au plus vite les discussions avec le gouvernement malien.
Jeudi le gouvernement de transition a en effet suspendu les rotations de contingent de la MINUSMA pour des raisons de sécurité nationale. Une suspension qui intervient après l’arrestation à Bamako de soldats Ivoiriens non reconnu par l’ONU et qualifié de “mercenaires” par le pouvoir en place qui n’a pas manqué de préciser que leur “dessein funeste” était de déstabiliser le pays et son processus de refondation.
La MINUSMA saisi ainsi la main tendue du gouvernement malien qui a indiqué dans son communiqué qu’il travaillerait diligemment afin de réunir les conditions propices à la levée de la mesure suspensive.
L’Etat du Mali est dans une phase de reconstruction sur le plan social et politique et de nombreuses avancées ont été faites en ce sens par le pouvoir en place, Notamment la publication d’une nouvelle loi électorale et la mise en place d’une commission pour la rédaction de la nouvelle constitution du pays. Des avancées que le pouvoir en place souhaite absolument préserver.
Jean Hugues Ambodo