Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : La fusion effective entre Plan International et Bornefonden !

C’est désormais effectif. Après avoir émis l’idée il y a 6 mois, c’est ce 1er juillet 2018 que Plan International et Bornefonden ont officialisé leur fusion au Bénin, au Burkina Faso, au Mali et au Togo. La nouvelle organisation garde le nom : Plan International. Au Mali, cette initiative a été célébrée avec faste dans les locaux du Plan International Mali à Bamako.

Une journée de joie et d’allégresse ! Agents de Plan International et de l’ex-Bornefonden, venus à l’intérieur du pays et du district de Bamako, ont fait de cette journée une prise de contact et de concrétisation d’une nouvelle vision et démarche au bénéfice des enfants et des femmes au Mali. «Nous voulons qu’aujourd’hui soit le démarrage d’une nouvelle aventure », a déclaré Tiécoro Coulibaly, charge de relations publiques au Plan International.

Au nom du personnel du Plan International, Ibrahim Bolosogola a rappelé que le Plan International a un seul objectif, celui de l’épanouissement des jeunes et des femmes. En réponse, Bakary Mariko, porte-parole du personnel de l’ex-Bornefonden a souligné : «Aujourd’hui est une nouvelle aventure dans la carrière professionnelle de chacun de vous, nouveaux agents de Plan International. Nous, anciens agents de l’ex-Bornefonden et nouveaux agents du Plan International, rassurons notre amour pour le travail bien fait et notre engagement à traduire nos  idées à l’acte ».

Dans son mot de bienvenue, le Directeur par Intérim du Plan International, Saliou N’Daou, a déclaré : « Aujourd’hui est un jour d’accueil, de fête, de fraternisation entre deux grandes familles qui ont décidé d’unir leur destinée ». Il a également ajouté que ces deux familles ont décidé désormais d’unir leur vision ; de conjuguer leurs efforts, leurs programmes et ce qu’elles ont de plus cher, leurs ressources humaines, afin d’étendre l’étendue de leur action et d’améliorer l’impact de leur intervention.

Dans un communiqué conjoint, les responsables des deux organisations au Bénin, au Burkina Faso, au Mali et au Togo précisent que cette fusion a été rendue possible après une analyse de situation et de conception. Il s’agit là de procéder à une nouvelle démarche visant à aider les enfants vulnérables à prendre, diriger, s’épanouir et à transformer au mieux la vie de 100 millions de filles à travers le monde. « En combinant les opérations, l’organisation cherche à atteindre plus d’enfants et de jeunes. Elle veut aussi mieux faire entendre les voix des enfants et des communautés, et à accroître son efficacité », précise le communiqué.

Toutefois, le document souligne que la portée de Plan International s’élargit avec l’arrivée de Bornefonden, grande organisation de développement qui a beaucoup œuvré pour l’éducation, le développement de la petite enfance et l’emploi des jeunes. « Les enfants parrainés par Bornefonden s’ajoutent à 45, 461 sponsorisés à travers Plan International et leur nombre est désormais de 163 720 au sein de la nouvelle organisation. Ses employés, au nombre de 471 renforcement ceux de Plan International qui en compte désormais 967. Ceux-ci travailleront ensemble pour les filles, les enfants, les jeunes hommes et femmes en Afrique de l’Ouest ».

Selon le communiqué, au Mali, l’accent sera mis sur le développement de la petite enfance, la santé sexuelle reproductive des adolescences et l’entreprenariat. « La nouvelle organisation ainsi combinée entend contribuer à la réalisation du but global de Plan International qui est de faire progresser les droits des enfants et l’égalité pour les filles tout en aidant les communautés à être plus fortes et résilientes. La richesse  des expériences, les compétences et les expertises qui se mettent ensemble forment l’organisation forte recherchée pour apporter une contribution majeure aux objectifs de développement durable en Afrique de l’Ouest », souligné le communiqué.

En plus de visite de locaux, les nouveaux agents de Plan International ont reçu chacun des kits de travail, composés de badgets, de dépliants, de chemises et autres.

Source: Koulouba.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance