L’évolution du dispositif militaire français annoncée il y a quelques mois par le président Emmanuel Macron se déroule conformément à la feuille de route.
En effet, après Kidal et Tessalit, le drapeau français a cessé de flotter ce mardi 14 décembre sur l’emprise de Tombouctou. Les soldats de l’opération Barkhane ont quitté la dernière des trois bases qu’ils occupaient plus de huit ans.
Les effectifs français vont nettement décroître au fil des prochains mois. « Nous étions environ 5 000 militaires au Sahel à l’été 2021, nous serons environ 3 000 à l’été 2022 », annonce le général Laurent Michon, commandant de l’opération Barkhane. Et de nouvelles réductions auront également lieu d’ici à 2023.
Paris va désormais concentrer sa présence dans la région dite des « trois frontières » ( Mali, Niger et Burkina Faso), une des principales zones d’influence des terroristes.
Ce retrait se poursuit pendant que le président français est annoncé à Bamako où il prendra langue avec son homologue malien, colonel Assimi Goita pour évoquer les yeux dans les yeux quelques sujets qui fâchent.
S. SIDIBÉ
Source : L’ESSOR avec AFP