Des milliers de personnes se sont rassemblées à Bamako (la capitale du Mali) après que la France a annoncé qu’elle retirerait ses éléments de la force opérationnelle Barkhane et Takuba.
Au Mali, la décision de la France de retirer les soldats des opérations Barkhane et Takuba a été saluée.
Des milliers de personnes se sont rassemblées à Bamako (la capitale du Mali) après que la France a annoncé qu’elle retirerait ses éléments de la force opérationnelle Barkhane et Takuba.
Amina Fofana, l’une des organisatrices des manifestations, a déclaré que la France est restée au Mali pendant 9 ans sous prétexte de lutter contre le terrorisme et a remercié le gouvernement de transition qui a permis le retrait de la France du pays.
Bassoro Sylla, l’un des organisateurs, a souligné qu’ils ont célébré le départ de la France du pays et a déclaré qu’il y avait une ambiance de fête au Mali.
Sylla a déclaré que la France n’a pas été en mesure de résoudre les problèmes depuis si longtemps et a noté qu’ils ne pourront pas se développer tant qu’une ancienne puissance coloniale est toujours dans son pays.
Aissata Cissé, l’une des manifestantes, a également affirmé que la France et les puissances occidentales devaient poursuivre la lutte contre le terrorisme à leurs propres frontières, et a attiré l’attention sur le fait qu’ils ne veulent plus la présence de ces forces au Sahel.
Avant le sommet Union européenne-Afrique qui s’est tenu à Bruxelles, la capitale de la Belgique, les 17 et 18 février, le président français Emmanuel Macron avait annoncé qu’il retirerait ses soldats de Barkhane et Takuba au Mali d’ici 4 à 6 mois.
Le gouvernement malien, en revanche, a ordonné à ces éléments de quitter le pays immédiatement après cette déclaration.
Barkhane, qui compte 3 bases actives et 2 400 soldats au Mali, et Takuba, qui compte 900 soldats, seront retirés de ces bases et déployés dans le pays voisin, le Niger.
Source: trt