Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : La Convention présidentielle célèbre l’an IV d’IBK !

A l’occasion du 4e anniversaire de l’accession du Président malien, Ibrahim Boubacar Keita, à la magistrature suprême, les partis membres de la majorité présidentielle, regroupés autour d’une convention appelée Convention de la Mouvance Présidentielle (CMP), ont organisé une conférence débats ce 19 septembre 2017 à l’hôtel de l’amitié de Bamako.
tiemoko sangare adema ousmane kone Convention partis politiques majorite presidentielle cmp rpm
C’est une conférence marathon qui a pris toute la journée du 19 septembre. En plus des chefs de partis politiques membres de la CMP, l’on notait également la présence de nombreux membres du gouvernement, des honorables députés, des membres du corps diplomatique accrédité au Mali et des chefs d’institutions.

Au cours de cette conférence, 5 grandes thématiques ont été débattues. Il s’agissait de l’Evolution économique et l’amélioration des conditions de vie des populations ; Paix, sécurité et stabilité ; Emplois ; Promotion des femmes et réduction de la pauvreté et enfin infrastructures. Le but de cet exercice était de procéder à une analyse objective et sans complaisances des activités menées au cours de ces 4 dernières années par les différents gouvernements d’IBK.

Dans ses mots de bienvenue, le Vice-président de la CMP, Mohamed Kassa Traoré, a fait une rétrospective sur la personne d’IBK avant de déclarer: «Du 19 septembre 2013 au 19 septembre 2017, cela fait 4 ans que le Mali s’honore d’avoir à sa tête de l’Etat, le Président Ibrahim Boubacar Keita, pour son projet ‘’le Mali d’abord’’ pour l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens ».

Selon le vice-président, c’est dans le souci d’accompagner le président de la république que les partis politiques membres de la majorité présidentielle ont souverainement décidé d’unir leurs forces autour de la vision de son gouvernement. C’est l’une des raisons de l’organisation de cette conférence qui a permis aux participants de comprendre davantage les réalisations d’Ibrahim Boubacar Kéita depuis son accession au pouvoir en 2013.

Les membres de la CMP ont tout d’abord montré leur fierté d’avoir à la tête du Mali le fondateur du parti Rassemblement Pour le Mali (RPM), Ibrahim Boubacar Kéita. « Est-il nécessaire de rappeler la situation extrêmement difficile dans laquelle se trouvait le pays en 2013 ? Une crise politico-institutionnelle et sécuritaire sans précédente, l’effondrement de son économie en liaison avec le coup d’Etat de 2012, la 4eme rébellion et une gouvernance désastreuse. La situation du pays a poussé les Maliens à fonder tout leur espoir sur le Président IBK en 2013, plébiscité avec plus de 77% des suffrages au second tour», a déclaré Mohamed Kassa Traoré.

Pour plusieurs responsables de la Convention, au-delà des programmes soumis au peuple malien par les différents candidats, ce sont les qualités d’homme d’Etat d’IBK qui ont fait la différence pendant les élections de 2013 avec notamment son slogan fort : ‘’Le Mali d’abord’’.

Amadou Kodio, afrikinfos

Source:Afrikinfos

 Le Canard Déchaîné

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance