Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : la CMDT injecte plus de 37 millions $ dans la construction d’une usine d’égrenage de coton à Kokofata

(Agence Ecofin) – Un des principaux producteurs de coton en Afrique, le Mali a connu une campagne 2022/2023 difficile. Le pays qui souhaite rebondir durant la nouvelle campagne multiplie les investissements au sein de la filière. 

La Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) a donné le 15 décembre dernier le coup d’envoi de la construction d’une nouvelle usine d’égrenage de coton dans la commune de Kokofata située dans le cercle de Kita. D’un coût total de 22,4 milliards de francs cfa (37,4 millions $), ce projet est cofinancé avec l’appui de la Banque mondiale.

La nouvelle usine sera dotée d’une capacité d’égrenage de 45 000 tonnes par an, ce qui permettra de porter à 90 000 tonnes la capacité totale d’égrenage des installations de la filiale ouest de la CMDT basée dans le cercle de Kita. Selon les informations relayées par le quotidien local Maliactu, les responsables de l’entreprise publique tablent sur la création de plus de 1 250 emplois à terme.

Plus largement ce nouvel investissement devrait contribuer à augmenter la capacité globale d’égrenage de la CMDT qui s’élève actuellement à 640 000 tonnes. Par ailleurs, il intervient dans un contexte où la filière malienne anticipe un rebond de sa production de coton graine  à 780 000 tonnes en 2023/2024 avec pour objectif de reprendre sa place de premier producteur en Afrique de l’Ouest.

L’année dernière le Mali a fini à la troisième marche du podium dans la sous-région devancé par le Bénin et le Burkina Faso. Rappelons que dans le pays, le coton fournit 15 % des recettes d’exportation et représente une source de revenus pour 40 % de la population rurale.

Stéphanas Assocle

Agence Ecofin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance